Navigation – Plan du site
Dossier - LittéRATURES & Sciences sociales en quête du réel

Faire dialoguer la génétique des textes et l’anthropologie

A Methodological Dialogue between Textual Genetics and Anthropology
Julie Peghini et Claire Riffard
p. 225-250

Résumés

Le fait littéraire ne se définit pas par rapport à une histoire linéaire, à une langue majeure et hégémonique, ni dans ses relations à une esthétique nor­mative. Pour être saisi, il a besoin d’approches multiples et complémen­taires. L’approche génétique en est une, fondée sur une méthode spécifique et sur un terrain : l’étude des manuscrits. Comment dialoguent l’approche génétique des textes – l’étude du processus de création littéraire par ses traces matérielles − et l’anthropologie ? Quels sont les enjeux de cette dé­marche d’exhumation ? Nous montrerons comment écrivains et chercheurs peuvent contribuer à des enjeux analogues parce qu’ils sont pris ensemble, en tant que passeurs, dans un même devenir de l’œuvre.

Haut de page

Accès au texte / extrait

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2021.
Consulter cet article

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Julie Peghini et Claire Riffard, « Faire dialoguer la génétique des textes et l’anthropologie », Journal des anthropologues, 148-149 | 2017, 225-250.

Référence électronique

Julie Peghini et Claire Riffard, « Faire dialoguer la génétique des textes et l’anthropologie », Journal des anthropologues [En ligne], 148-149 | 2017, mis en ligne le 10 mai 2019, consulté le 20 novembre 2017. URL : http://jda.revues.org/6680

Haut de page

Auteurs

Julie Peghini

Université Paris 8-Vincennes Saint-Denis, CEMTI (Centre d’études sur les médias, les technologies et l’internationalisation).
2 rue de la Liberté – 93526 Saint-Denis.
Courriel : julie.peghini@univ-paris8.fr

Articles du même auteur

Claire Riffard

ITEM (Institut des textes et manuscrits modernes), UMR 8132 ENS-CNRS
61 rue Pouchet – 75017 Paris.
Courriel : claire.riffard@cnrs.fr

Haut de page

Droits d’auteur

Journal des anthropologues

Haut de page
  • Logo CNRS - Institut des sciences humaines et sociales
  • Logo Association française des anthropologues
  • Revues.org