Navigation – Plan du site
Dossier - LittéRATURES & Sciences sociales en quête du réel

“La littérature, c’est la mise en forme d’un désir”

Entretien avec Annie Ernaux réalisé par Pierre Bras
La littérature, c’est la mise en forme d’un désir
Annie Ernaux et Pierre Bras
p. 93-115

Résumés

Dans cet entretien, Annie Ernaux revient sur l’importance qu’a pour elle la sociologie, notamment celle de Pierre Bourdieu, et montre comment le travail littéraire se distingue, et doit être distingué, des écrits de sciences sociales. Ernaux pense en termes de sociologie et utilise sciemment le lexique de la sociologie, ce qui lui permet de ne pas reproduire dans ses textes la vision hiérarchisée du monde social et lui permet aussi d’exprimer la réalité occultée de ce dernier. Ernaux insiste : elle part de cette réalité pour atteindre le réel, et cette démarche se fait par des voies propres à la littérature ; malgré l’existence de concepts et de thématiques communs entre littérature et sciences sociales, il faut être conscient de la spécificité de la littérature et de la façon dont s’articule l’écriture par rapport à la théorie. En somme, rester dans ce qui est le plus probable, dans la règle générale sociologique, lorsqu’on écrit de la fiction ou autres textes à visée littéraire, ce n’est pas faire de la littérature. Au-delà des questions d’écriture, Ernaux revient sur d’autres questions de sociologie, notamment sur le fait que l’on reproduit dans le champ littéraire la position que l’on a dans la vie.

Haut de page

Accès au texte / extrait

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2021.
Consulter cet article

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Annie Ernaux et Pierre Bras, « “La littérature, c’est la mise en forme d’un désir” », Journal des anthropologues, 148-149 | 2017, 93-115.

Référence électronique

Annie Ernaux et Pierre Bras, « “La littérature, c’est la mise en forme d’un désir” », Journal des anthropologues [En ligne], 148-149 | 2017, mis en ligne le 10 mai 2019, consulté le 21 septembre 2017. URL : http://jda.revues.org/6605

Haut de page

Droits d’auteur

Journal des anthropologues

Haut de page
  • Logo CNRS - Institut des sciences humaines et sociales
  • Logo Association française des anthropologues
  • Revues.org