Navigation – Plan du site
Dossier - LittéRATURES & Sciences sociales en quête du réel

Propositions pour une littérature d’investigation

Towards an Investigate Literature
Florent Coste
p. 43-62

Résumés

Le temps semble à l’alliance de la littérature et des sciences sociales. Mais les modalités en sont encore incertaines. Au lieu de considé­rer l’anthropologie comme une forme de littérature, on peut envisager la littérature comme une enquête. Cette « littérature d’investigation » se donne notamment pour objectif de documenter des formes de vie et de monter des dispositifs rendant compte d’aspects inaperçus de phénomènes sociaux. Elle occupe ainsi une position intermédiaire : elle se ménage à la fois une liberté et une créativité relatives vis-à-vis des protocoles d’enquête propres aux sciences sociales et une certaine méfiance pour un respect trop révérencieux envers la littérature.

Haut de page

Accès au texte / extrait

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2021.
Consulter cet article

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Florent Coste, « Propositions pour une littérature d’investigation », Journal des anthropologues, 148-149 | 2017, 43-62.

Référence électronique

Florent Coste, « Propositions pour une littérature d’investigation », Journal des anthropologues [En ligne], 148-149 | 2017, mis en ligne le 10 mai 2019, consulté le 20 novembre 2017. URL : http://jda.revues.org/6582

Haut de page

Auteur

Florent Coste

École française de Rome – Piazza Farnese, 67 – 00186 Rome - Italie
Courriel : florent.coste@orange.fr

Haut de page

Droits d’auteur

Journal des anthropologues

Haut de page
  • Logo CNRS - Institut des sciences humaines et sociales
  • Logo Association française des anthropologues
  • Revues.org