Navigation – Plan du site

AccueilNuméros104-105Activités de l'AFAJournée d’étude de l’AFA - 12 mai...

Activités de l'AFA

Journée d’étude de l’AFA - 12 mai 2005

Sens et fonction des peurs collectives
p. 435

Intervenants : Michèle Cros, Olivier Douville, Maurice Duval, Léonore Le Caisne, Philipe Milburn, Louis Moreau de Bellaing, Laurent Mucchielli, Elvire Van Staëvel.

Au cours de la Journée de l’AFA une table ronde a précédé l’assemblée générale annuelle de l’association.

La Journée portait sur le sens des peurs collectives et leurs fonctions sociale et politique. Le sentiment de peur, en effet, largement diffusé par les médias peut être interprété comme un outil de contrôle d’une part grandissante de la population qui y consent partiellement au nom de la sécurité. La Journée s’est ouverte sur une introduction de Maurice Duval qui en a défini l’orientation générale : il s’agissait de travailler sur la représentation de la peur et non sur la peur elle‑même. La plupart des exposés ont interrogé, dans différents terrains mais aussi dans différents champs disciplinaires, la question du collectif. Ils ont analysé comment se décline la rhétorique de la peur dans la mobilisation de ces collectifs. La classification des dissidences religieuses en sectes, de certaines affections psychiques en modes d’expression culturelle minoritaire, l’usage politique de la pandémie du sida ou des pollutions chimiques ont permis d’exemplifier cette rhétorique de la peur.

Les autres exposés ont développé, à partir d’approches variées, les formes de réponse qui sont apportées à une demande sociale de sécurisation : construction de la dangerosité en prison, de boucs émissaires et, à la lumière de la théorie de Michel Foucault, des nouvelles figures du contrôle social.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search