Navigation – Plan du site
Echos des assises - Activités de l'AFA

Séminaire « Actualités de l’anthropologie » Février-Juin 2008

… de quelques questions à mettre en chantier après les Assises
p. 447-448

Le séminaire « Actualités de l’anthropologie » a été mis en place par l’AFA en janvier 2002 dans l’optique de constituer un lieu d’élaboration collective de la réflexion sur les évolutions de la pratique de l’ethnologie dans le monde contemporain. Les rapports entre les réalités sociales, la production de normes et la construction des connaissances scientifiques ont toujours été au cœur de ce séminaire. Durant les premières années, les réflexions ont été orientées sur la globalisation, les transformations sociales qu’elle engendre, ses effets sur la pratique de terrain et sur la position de l’ethnologue. L’année 2005-06 a été spécifiquement consacrée aux banlieues françaises. Au cours de l’année 2007, le séminaire a été co‑organisé avec l’APRAS et consacré à la réflexion sur les mutations institutionnelles de la recherche et de l’enseignement supérieur, dans la perspective de préparation des Assises de l’anthropologie et de l’ethnologie en France, qui ont eu lieu du 12 au 15 décembre 2007. Suspendu depuis la rentrée 2007 jusqu’à la tenue des Assises, il reprend son activité en février 2008.

La teneur des discussions qui ont eu lieu durant les Assises nous incite à proposer cette année de placer le séminaire « Actualités de l’anthropologie » dans leur prolongement. Dans les 6 séances de février à juin 2008, le séminaire offrira un espace de discussion totalement ouvert sur certains des thèmes dont l’importance est apparue lors des Assises, sans qu’il soit possible sur le moment d’en épuiser le sujet ou de former hic et nunc des groupes de travail pour affiner les échanges.

La première séance du séminaire le 12 février aura deux objets :

– revenir sur les thèmes de discussion qu’ont fait émerger les débats des Assises ;

– revenir sur des points restés en marges des Assises, et notamment dresser un bilan des premières discussions autour du texte « propositions jeunes chercheurs des Assises » et des contributions « hors‑pistes » recueillies sur le site des Assises assisesethno.org.

Ces deux questions seront traitées dans le but de dégager un programme et des modalités de travail, puis de définir collectivement les thèmes à traiter au cours des séances suivantes.

Lieu, dates

Le séminaire aura lieu à la Maison des sciences de l’Homme, 54 bd Raspail, 75006 Paris, de 17h30 à 20h00 en salle 015 aux dates suivantes :

– 12 février 2008

– 11 mars 2008

– 8 avril 2008

– 13 mai 2008

– 10 juin 2008

Organisateurs, contacts

– Laurent Bazin, chargé de recherche au CNRS, CLERSÉ

– Yannick Fer, chercheur postdoctorant, Groupe Sociétés, Religions, Laïcités.

– Sanaa Mefiteh, doctorante à l’univ. Paris VIII, présidente de l’association Le Lab’o

– Gilles Raveneau, maître de conférences à l’université Paris X Nanterre/LESC

– Monique Selim, directrice de recherche à l’IRD, UR « Travail et mondialisation ».

Contacts : afa@msh-paris.fr

  • Logo CNRS - Institut des sciences humaines et sociales
  • Logo Association française des anthropologues
  • Revues.org