Navigation – Plan du site
Echos des assises - Activités de l'AFA

En écho aux Assises…

Avant-propos
Laurent Bazin
p. 437-438

Texte intégral

1Les Assises se sont tenues du 12 au 15 décembre 2007 à l’initiative conjointe de l’AFA et de l’APRAS, au musée de l’Homme et au musée du quai Branly. Un mois après l’événement, il serait hasardeux de tenter d’en tirer un véritable bilan. Ce n’est pas, bien sûr, l’objectif des deux textes que nous publions ci-après, encore moins celui de l’annonce du séminaire « Actualités de l’anthropologie » qui les suit.

2Le premier texte est un compte rendu succinct rédigé par le comité de préparation des Assises et qui a été mis en ligne sur le site assisesethno.org. Il ne peut être que partial puisqu’il émane des personnes qui ont organisé les Assises. Il s’agit plutôt d’un bref rapport que nous nous devions de réali­ser : son intérêt est d’informer rapidement et brièvement de quelques points abordés par les Assises et de la motion qui a été adoptée. Cette motion décide la mise en place d’un « co­mité de liaison et de travail », dont la composition demeure ouverte à ce jour, et qui a pour objectif de créer une future association fédérant les « forces vives » de l’anthropologie. L’information est destinée tout autant aux participants et aux non‑participants qu’à être communiquée à l’extérieur, et notamment auprès des institutions qui nous ont soutenus.

3Le second texte qui a d’abord été appelé par ses au­teurs « motion jeunes chercheurs des Assises », a été élaboré par quelques personnes présentes aux Assises et mis en ligne sur le site assisesethno.org. Il a également cir­culé par d’autres canaux. Il s’agit d’une initiative que le bureau de l’AFA salue et encourage et dont le Journal des anthropologues se fait ici l’écho. À l’heure où nous mettons en page ce numéro, ce texte « jeunes chercheurs » fait l’objet de discussions animées par internet, ce qui montre son intérêt et suggère qu’il sera très bientôt suivi de discussions, de tra­vaux, d’enrichissements… et que d’autres textes suivront, que la revue se fera un plaisir et un devoir de publier. Sans prétendre parler à la place de ses auteurs, il me semble donc qu’il faut prendre ce texte avant tout comme un document de travail : il pose le problème de la place dans la discipline des doctorants et jeunes chercheurs en recherche de poste, à la fois pour les mobiliser dans une initiative commune, et dans la perspective des travaux du « comité de liaison et de travail » décidé par les Assises.

4J’invite en outre tous ceux qui le souhaitent à déposer sur le site assisesethno.org leurs réactions, commentaires, réflexions, propositions au sujet des Assises, d’autant plus si leur point de vue est critique ou porte sur des aspects oubliés par les discussions. En plus de ce forum de débats que demeure le site assisesethno.org, le Journal des anthropologues se propose de publier des comptes rendus, notes critiques ou bilans qui porteraient sur les Assises, ou l’un ou l’autre des aspects traités (ou oubliés) par les débats. À vos claviers ! Nous attendons vos textes.

5Enfin, je suis heureux d’annoncer la reprise du séminaire « Actualités de l’anthropologie » de l’AFA, qui avait été suspendu depuis la rentrée 2007 en attendant la tenue des Assises. Ce séminaire avait été co-organisé avec l’APRAS de janvier à juin 2007 dans la perspective de préparation des Assises. Le bureau de l’AFA propose dans le semestre qui vient (février‑juin 2008) de faire de ce séminaire un forum de discussion ouvert afin de poursuivre le travail de réflexion collective sur certaines des questions importantes qui ont été repérées durant les Assises.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Laurent Bazin, « En écho aux Assises… », Journal des anthropologues, 112-113 | 2008, 437-438.

Référence électronique

Laurent Bazin, « En écho aux Assises… », Journal des anthropologues [En ligne], 112-113 | 2008, mis en ligne le 28 juin 2010, consulté le 30 mars 2017. URL : http://jda.revues.org/889

Haut de page

Auteur

Laurent Bazin

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Journal des anthropologues

Haut de page
  • Logo CNRS - Institut des sciences humaines et sociales
  • Logo Association française des anthropologues
  • Revues.org