Navigation – Plan du site
Anthropologie visuelle

De la performance theory aux performance studies

From Performance Theory to Performance Studies
Jean-Marie Pradier
p. 287-300

Résumés

La performance theory − théorie de la performance − est le nom donné aux États-Unis dans les années 1960 à une perspective interdisciplinaire de recherche en mouvement, née au confluent de courants de pensée et de pratiques ayant pour fondement le concept d’action/interaction (perform). Des champs spécialisés ont émergé en fonction de la spécificité des objets d’étude (sport, ingénierie, art, linguistique, anthropologie, psychologie du management). L’interaction institutionnalisée des arts vivants et des sciences humaines – philosophie, linguistique, anthropologie – s’est concrétisée dans la fondation des performance studies dont les deux pôles universitaires majeurs – New York University NYU (1980), et Northwestern University (1985) – présentent des identités fortes. L’article expose brièvement l’état de la situation en particulier dans les arts, l’esthétique, l’anthropologie et les sciences du vivant.

Haut de page

Accès au texte / extrait

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2021.
Consulter cet article

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Jean-Marie Pradier, « De la performance theory aux performance studies », Journal des anthropologues, 148-149 | 2017, 287-300.

Référence électronique

Jean-Marie Pradier, « De la performance theory aux performance studies », Journal des anthropologues [En ligne], 148-149 | 2017, mis en ligne le 10 mai 2019, consulté le 23 novembre 2017. URL : http://jda.revues.org/6707

Haut de page

Auteur

Jean-Marie Pradier

Maison des sciences de l’Homme Paris nord, 20 avenue George Sand 93210 Saint-Denis.
Courriel : pradier.jean-marie@orange.fr

Haut de page

Droits d’auteur

Journal des anthropologues

Haut de page
  • Logo CNRS - Institut des sciences humaines et sociales
  • Logo Association française des anthropologues
  • Revues.org