Navigation – Plan du site
Dossier - LittéRATURES & Sciences sociales en quête du réel

Analytiques de l’anthropologie intelligence sensible de la littérature

Anthropological Analytics and Literature’s Sensitive Intelligence
Judith Hayem
p. 161-181

Résumés

Partant d’une nouvelle écrite sur la base d’une anecdote de terrain, l’auteure discute d’abord ce qui distingue cette forme littéraire d’un article anthropologique sur le même thème. Quel traitement du matériau ethnographique dans les deux cas ? Elle revient ensuite sur les différents usages qu’elle a de la littérature romanesque en tant que lectrice chercheuse. Elle en repère trois : documentaire, problématisant et comme matériau d’enquête à proprement parler. Si un texte narratif recèle cette triple possibilité c’est parce que sa puissance va au-delà de la narration et de l’explication, du côté du sensible et de l’indicible rendu dicible par le travail littéraire.

Haut de page

Accès au texte / extrait

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2021.
Consulter cet article

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Judith Hayem, « Analytiques de l’anthropologie intelligence sensible de la littérature », Journal des anthropologues, 148-149 | 2017, 161-181.

Référence électronique

Judith Hayem, « Analytiques de l’anthropologie intelligence sensible de la littérature », Journal des anthropologues [En ligne], 148-149 | 2017, mis en ligne le 10 mai 2019, consulté le 24 septembre 2017. URL : http://jda.revues.org/6646

Haut de page

Auteur

Judith Hayem

CLERSÉ – Université Lille 1 - 59655 Villeneuve-d’Ascq Cedex
Courriel : judith.hayem@uiv-lille1.fr

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Journal des anthropologues

Haut de page
  • Logo CNRS - Institut des sciences humaines et sociales
  • Logo Association française des anthropologues
  • Revues.org