Navigation – Plan du site
Dossier - Craquelures globalisées du religieux

Le spectre du radical islamiste

The Spectre of the Islamist Radical
David Puaud
p. 243-261

Résumés

Les violences liées aux phénomènes religieux ont de tout temps existé. Cependant, à y regarder de près ces derniers mois, l’angoisse du public se dirige principalement vers les djihadistes radicaux. Le spectre du radical performe l’image du délinquant des quartiers populaires. L’individu radical islamiste n’est plus défini uniquement par des pratiques comportementales et/ou délinquantes, mais bien par des pratiques religieuses et criminelles. A partir d’un travail de terrain, il s’agit d’interroger la construction politico-médiatique de la figure du jeune radical islamiste, d’analyser la transformation des dispositifs de surveillance et de réinsertion qui en découlent et d’appréhender où et comment se fabrique la « radicalisation » du sujet djihadiste.

Haut de page

Accès au texte / extrait

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2020.
Consulter cet article

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

David Puaud, « Le spectre du radical islamiste », Journal des anthropologues, 146-147 | 2016, 243-261.

Référence électronique

David Puaud, « Le spectre du radical islamiste », Journal des anthropologues [En ligne], 146-147 | 2016, mis en ligne le 15 novembre 2018, consulté le 18 août 2017. URL : http://jda.revues.org/6541

Haut de page

Auteur

David Puaud

IIAC-LAUM-CNRS Institut interdisciplinaire d’anthropologie du contemporain - laboratoire d’anthropologie urbanités mondialisations.
27 rue Paul Bert – 94204 Ivry-sur-Seine Cedex
Courriel : puauddavid@yahoo.fr

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Journal des anthropologues

Haut de page
  • Logo CNRS - Institut des sciences humaines et sociales
  • Logo Association française des anthropologues
  • Revues.org