Navigation – Plan du site
Dossier - Craquelures globalisées du religieux

Féminisme et islam

Stratégies d’individuation en Inde
Feminism and Islam: Emancipation Strategies in India
Sophie Schrago
p. 199-219

Résumés

Cet article propose de repenser le religieux comme vecteur d’émancipation, et de réfléchir sur les stratégies et les enjeux de la mobilisation des femmes indiennes musulmanes, qui font un usage combiné des répertoires religieux et séculier ouvrant sur d’importants éclairages concernant les rapports entre genre, religion et mobilisation. L’engagement d’un grand nombre de femmes musulmanes au sein du Mouvement indien des femmes musul­manes (BMMA) peut-il se comprendre comme un phénomène d’invention de la modernité à travers des dynamiques religieuses ? La religion serait-elle perçue par ces actrices comme une véritable matrice d’émancipation ? S’appuyant sur les résultats d’une enquête ethnographique menée au sein du mouvement BMMA et réfléchissant au paradoxe de « l’assujettissement affranchissant », cet article part de l’hypothèse de cette nouvelle dynamique qui révèle un mode de reconfiguration des rapports de domination sociale et de construction de soi en tant que sujet moral d’une société où le religieux paraît vraisemblablement constituer un site décisif d’individuation.

Haut de page

Accès au texte / extrait

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2020.
Consulter cet article

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Sophie Schrago, « Féminisme et islam », Journal des anthropologues, 146-147 | 2016, 199-219.

Référence électronique

Sophie Schrago, « Féminisme et islam », Journal des anthropologues [En ligne], 146-147 | 2016, mis en ligne le 15 novembre 2018, consulté le 18 novembre 2017. URL : http://jda.revues.org/6532

Haut de page

Auteur

Sophie Schrago

Institut des hautes études internationales et du développement (IHEID)
Maison de la Paix, Chemin Eugène Rigot 2 – 1202 Genève (Suisse)
Courriel : sophie.schrago@graduateinstitute.ch

Haut de page

Droits d’auteur

Journal des anthropologues

Haut de page
  • Logo CNRS - Institut des sciences humaines et sociales
  • Logo Association française des anthropologues
  • Revues.org