Navigation – Plan du site
Dossier - Craquelures globalisées du religieux

Numérique et islam connectés des internautes européens

The Digital-Islamic Connection of European Web Users
Sandra Houot
p. 179-198

Résumés

Le Web est un discours sur le monde qui gratifie d’espaces singuliers les représentations et les actions de l’islam contemporain. À la faveur de ce constat, il s’agit de saisir des formes d’interaction entre le numérique et le religieux, depuis une sélection de sites représentatifs d’enjeux qui interpellent l’islam médian, la Wasaṭiyya. Nous réfléchirons, tout d’abord, sur les reconfigurations d’un savoir religieux, dans ses productions conventionnelles et les coproductions d’internautes en quête de sens. Si la toile accroît la visibilité des enjeux civilisationnels, elle fait également retour sur la réalité, depuis des mobilisations identitaires. La question débattue du « halal », et les défis attachés aux revendications pour un « islam inclusif » illustreront le propos.

Haut de page

Accès au texte / extrait

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2020.
Consulter cet article

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Sandra Houot, « Numérique et islam connectés des internautes européens », Journal des anthropologues, 146-147 | 2016, 179-198.

Référence électronique

Sandra Houot, « Numérique et islam connectés des internautes européens », Journal des anthropologues [En ligne], 146-147 | 2016, mis en ligne le 15 novembre 2018, consulté le 20 février 2017. URL : http://jda.revues.org/6529

Haut de page

Auteur

Sandra Houot

IFCM (Institut français de civilisation musulmane).
146 bd Pinel, 69008 Lyon
Courriel : shouot@yahoo.fr

Haut de page

Droits d’auteur

Journal des anthropologues

Haut de page
  • Logo CNRS - Institut des sciences humaines et sociales
  • Logo Association française des anthropologues
  • Revues.org