Navigation – Plan du site
Dossier - Craquelures globalisées du religieux

Discours religieux et homosexualité au Cameroun

Religious Discourse and Homosexuality in Cameroon
Aristide Michel Menguele Menyengue
p. 67-86

Résumés

L’émergence des minorités sexuelles au Cameroun a provoqué un déferle­ment de discours homophobes. Pour l’essentiel, la radicalisation du discours contre homosexualité et la quasi sacralisation de l’homophobie étaient des comportements initiés par les religieux. Les ministres du culte ont entrepris de diffuser ces représentations dans l’espace public, notam­ment en organisant de véritables liturgies homophobes. Les pratiques homosexuelles ont alors été constituées en « rites » conditionnant l’ascen­sion sociale et politique. Nous nous intéresserons ici aux arguments mobilisés pour entretenir cette homophobie. Ils puisent dans les registres de la théologie, des représentations et des croyances liées aux traditions lo­cales. Qu’il s’agisse de nier l’existence de ce genre sexuel ou de dénoncer les usages ritualo-initiatiques de l’homosexualité, l’effet recherché est le même : fonder et entretenir une forme particulière de radicalisation du discours religieux contre l’homosexualité parfois au nom du relativisme culturel.

Haut de page

Accès au texte / extrait

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2020.
Consulter cet article

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Aristide Michel Menguele Menyengue, « Discours religieux et homosexualité au Cameroun », Journal des anthropologues, 146-147 | 2016, 67-86.

Référence électronique

Aristide Michel Menguele Menyengue, « Discours religieux et homosexualité au Cameroun », Journal des anthropologues [En ligne], 146-147 | 2016, mis en ligne le 15 novembre 2018, consulté le 24 septembre 2017. URL : http://jda.revues.org/6494

Haut de page

Auteur

Aristide Michel Menguele Menyengue

Université de Douala (Département de science politique)
B.P. 4982 – Douala (Cameroun)
Courriel : m.aristidemichel@yahoo.com

Haut de page

Droits d’auteur

Journal des anthropologues

Haut de page
  • Logo CNRS - Institut des sciences humaines et sociales
  • Logo Association française des anthropologues
  • Revues.org