Navigation – Plan du site
Dossier - Craquelures globalisées du religieux

Lignes de fuite religieuses

Religion’s Vanishing Lines
Annie Benveniste, Nicole Khouri et Monique Selim
p. 15-27

Résumés

Devant les mutations du religieux, l’anthropologie politique est conduite à s’éloigner des sirènes du culturalisme et du systémisme économique réducteur induit par les effets de la globalisation. Dans les années 1980, l’analyse du cas de la population juive de Sarcelles avait valeur de modèle épistémologique toujours d’actualité : une enclave ethno religieuse s’est construite en s’autonomisant du modèle républicain et en attirant des fidèles séduits par les nouveaux modèles de l’affiliation individuelle. Vingt ans plus tard, les faits religieux localisés doivent être analysés en relation avec des scènes numériques globalisées. Parallèlement, la définition de soi en tant que sujet religieux et l’assomption de sa dissidence dans les nouvelles formes de religiosité prennent la forme d’une sorte de soumission libératrice. Depuis 2011, on assiste, d’une part, à des réponses religieuses identitaires de citoyens s’édifiant sur des conceptions très problématiques de leur liberté, en tant que sujets, et d’autre part, à la radicalisation de jeunes adultes européens dés-orientés, dés-affiliés puisant du sens dans un discours politico-religieux diffusé sur la toile et dans les réseaux sociaux.

Haut de page

Accès au texte / extrait

Cairn

Texte intégral en libre accès disponible sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2020.
Consulter cet article

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Annie Benveniste, Nicole Khouri et Monique Selim, « Lignes de fuite religieuses », Journal des anthropologues, 146-147 | 2016, 15-27.

Référence électronique

Annie Benveniste, Nicole Khouri et Monique Selim, « Lignes de fuite religieuses », Journal des anthropologues [En ligne], 146-147 | 2016, mis en ligne le 01 décembre 2016, consulté le 24 mai 2017. URL : http://jda.revues.org/6480

Haut de page

Auteurs

Annie Benveniste

Université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis
2 rue de la Liberté – 93526 Saint-Denis Cedex
Courriel : annie.benveniste@orange.fr

Articles du même auteur

Nicole Khouri

IMAF (Institut des mondes africains)– 9 rue Malher – 75004 Paris
Courriel : khouri.n@wanadoo.fr

Articles du même auteur

Monique Selim

UMR 245 CESSMA – Université Paris-Diderot /INALCO/IRD
Rue Albert Einstein, Bâtiment Olympe de Gouges, 75013 Paris cedex 13
Courriel : monique.selim@ird.fr

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Journal des anthropologues

Haut de page
  • Logo CNRS - Institut des sciences humaines et sociales
  • Logo Association française des anthropologues
  • Revues.org