Navigation – Plan du site
Recherches et débats

Ré-inventer la position d’anthropologue au XXIe siècle ?

Reinventing the Position of Anthropology in the Twenty-First Century?
Maya Leclercq, Laurent Marty et Monique Selim
p. 223-237

Résumés

La question des relations entre l’anthropologie et l’entreprise a toujours été un sujet en questionnement. L’anthropologie est amenée à se renouveler profondément en se frottant au vécu de nos sociétés où règnent la science et la technique, tandis que prennent naissance de nouvelles formes d’humanités. Une nouvelle génération d’anthropologues arrive et la relation à l’entreprise se transforme. Il est néanmoins rare que l’on fasse appel à ces nouveaux anthropologues par cette dénomination académique. Les entre­prises font appel à des « experts socio-économiques », des « expert en sciences sociales », parfois en sociologie, mais très rarement en anthropolo­gie. Il s’agit, encore aujourd’hui, d’un terme savant qui intrigue, mais que les entreprises ont du mal à s’approprier. La reconnaissance de l’anthropologie comme expertise auprès des entreprises mais aussi auprès des universitaires est au centre de cet échange entre trois anthropologues ayant suivi des cheminements professionnels différents.

Haut de page

Accès au texte / extrait

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2020.
Consulter cet article

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Maya Leclercq, Laurent Marty et Monique Selim, « Ré-inventer la position d’anthropologue au XXIe siècle ? », Journal des anthropologues, 144-145 | 2016, 223-237.

Référence électronique

Maya Leclercq, Laurent Marty et Monique Selim, « Ré-inventer la position d’anthropologue au XXIe siècle ? », Journal des anthropologues [En ligne], 144-145 | 2016, mis en ligne le 15 avril 2018, consulté le 23 octobre 2017. URL : http://jda.revues.org/6431

Haut de page

Auteurs

Maya Leclercq

Anthropologue-expert – AnthropoLinks (Bureau d’études et de recherche en socio-anthropologie et en anthropologie de l’environnement).
27 rue du Chemin Vert, 75011 Paris
Courriel : leclercq@anthropolinks.com

Laurent Marty

Département Faculté de médecine de Clermont-Ferrand (université d’Auvergne).
Courriel : ethno@orange.fr

Monique Selim

UMR 245 CESSMA – Université Paris-Diderot /INALCO/IRD.
Rue Albert Einstein, Bât. Olympe de Gouges, 75013 Paris cedex 13
Courriel : monique.selim@ird.fr

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Journal des anthropologues

Haut de page
  • Logo CNRS - Institut des sciences humaines et sociales
  • Logo Association française des anthropologues
  • Revues.org