Navigation – Plan du site
Parentés contemporaines

« Le sang ne ment pas ! » Conflits de paternité au Burkina Faso

Blood doesn’t lie!” Paternity Conflicts in Burkina Faso
Béatrice Bertho
p. 169-189

Résumés

L’article porte sur les médiations que l’État burkinabé opère dans les situations conflictuelles d’enfants non reconnus par leur père au sein de la société mossi. Emblématique d’un contexte où mariage, sexualité et engendrement sont de plus en plus souvent dissociés, la question de l’affiliation de ces enfants est érigée comme un véritable problème social dans cette société patrilinéaire. Se fondant sur une enquête ethnographique réalisée dans les services du ministère de l’Action sociale, qui intervient pour trancher ces litiges, l’article met en lumière la pluralité des registres de représentations utilisés pour assigner ou refuser la filiation des enfants. Le recours aux examens médico-légaux par les agents de l’État donne au sang, entendu à la fois comme substance biologique et principe relationnel, une place centrale dans la résolution de l’ambiguïté de la paternité.

Haut de page

Accès au texte / extrait

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2020.
Consulter cet article

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Béatrice Bertho, « « Le sang ne ment pas ! » Conflits de paternité au Burkina Faso », Journal des anthropologues, 144-145 | 2016, 169-189.

Référence électronique

Béatrice Bertho, « « Le sang ne ment pas ! » Conflits de paternité au Burkina Faso », Journal des anthropologues [En ligne], 144-145 | 2016, mis en ligne le 15 avril 2018, consulté le 20 novembre 2017. URL : http://jda.revues.org/6409

Haut de page

Auteur

Béatrice Bertho

Institut de hautes études internationales et du développement (IHEID - Genève). Chemin Eugène-Rigot 2 – 1202 Genève-Sécheron, Suisse
Courriel : beatrice.bertho@graduateinstitute.ch

Haut de page

Droits d’auteur

Journal des anthropologues

Haut de page
  • Logo CNRS - Institut des sciences humaines et sociales
  • Logo Association française des anthropologues
  • Revues.org