Navigation – Plan du site
Parentés contemporaines

La procréation partagée des couples lesbiens en Catalogne

How Lesbian Couples Become Parents Through Shared Procreation in Catalunya
Marta Roca I Escoda
p. 147-168

Résumés

En Catalogne, malgré la reconnaissance juridique de la filiation monosexuée féminine à travers la procréation médicalement assistée (PMA), les pratiques reproductives des couples lesbiens pointent vers une définition de filiation qui met en symétrie le biologique et le social. Dans cet article, nous montrons comment dans ces pratiques, le corps est engagé dans la formation de la parenté homosexuelle. Pour ce faire, nous nous focaliserons sur une configuration nouvelle de la PMA, la modalité appelée ROPA (réception des ovocytes de la partenaire) ; tout en analysant les diverses raisons et les différents sens que ces couples donnent au recours à cette nouvelle possibilité de procréation. Les histoires de ces pratiques nous permettront de réfléchir aux sens de la parenté dans une perspective anthropologique. Sur un plan sociologique, ces récits nous informeront également des tours pris par les luttes pour la reconnaissance des familles homosexuelles.

Haut de page

Notes de l’auteur

Je remercie les évaluateurs pour leurs précieuses remarques ainsi que Irène Maffi et Pauline Delage pour leurs commentaires et corrections.

Accès au texte / extrait

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2020.
Consulter cet article

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Marta Roca I Escoda, « La procréation partagée des couples lesbiens en Catalogne », Journal des anthropologues, 144-145 | 2016, 147-168.

Référence électronique

Marta Roca I Escoda, « La procréation partagée des couples lesbiens en Catalogne », Journal des anthropologues [En ligne], 144-145 | 2016, mis en ligne le 15 avril 2018, consulté le 25 juillet 2017. URL : http://jda.revues.org/6398

Haut de page

Auteur

Marta Roca I Escoda

Université de Lausanne – UNIL-Mouline (Géopolis) – 1015, Lausanne Suisse
Courriel : Marta.Rocaescoda@unil.ch

Haut de page

Droits d’auteur

Journal des anthropologues

Haut de page
  • Logo CNRS - Institut des sciences humaines et sociales
  • Logo Association française des anthropologues
  • Revues.org