Navigation – Plan du site
Parentés contemporaines

Sexualité et conception assistée en Inde et en France

Sexuality and Assisted Conception in India and France
Noémie Merleau-Ponty
p. 101-122

Résumés

Cet article met en évidence l’importance de la sexualité dans les parcours de conception assistée. Ce faisant, il propose une méthode d’enquête centrée sur les professionnels des cliniques de conception assistée ainsi que sur le déploiement des prises en charge qui y sont proposées. Sont successivement évoqués les dons de gamète et leur lien au thème de l’inceste, l’organisation des recueils de sperme et la caractérisation d’une forme de l’infertilité peu étudiée, l’infertilité sexuelle. La méthode comparative permet de montrer comment deux modèles normatifs de la parenté relativement similaires et des outils biotechnologiques partagés par l’Inde et la France s’articulent autour de conceptions différentes de la corporéité et de ses liens aux techniques.

Haut de page

Accès au texte / extrait

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2020.
Consulter cet article

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Noémie Merleau-Ponty, « Sexualité et conception assistée en Inde et en France », Journal des anthropologues, 144-145 | 2016, 101-122.

Référence électronique

Noémie Merleau-Ponty, « Sexualité et conception assistée en Inde et en France », Journal des anthropologues [En ligne], 144-145 | 2016, mis en ligne le 15 avril 2018, consulté le 23 septembre 2017. URL : http://jda.revues.org/6382

Haut de page

Auteur

Noémie Merleau-Ponty

EHESS-LAIOS (École des hautes études en sciences sociales – Laboratoire d’anthropologie des institutions et organisations sociales – 190 avenue de France, 75013 Paris
Courriel : noemiemp@gmail.com

Haut de page

Droits d’auteur

Journal des anthropologues

Haut de page
  • Logo CNRS - Institut des sciences humaines et sociales
  • Logo Association française des anthropologues
  • Revues.org