Navigation – Plan du site
Parentés contemporaines

Parenté et biotechnologies

Kinship and Biotechnologies
Enric Porqueres i Gené
p. 29-52

Résumés

L’article questionne le caractère exceptionnel souvent attribué aux con­textes biotechnologiques de la parenté. Il montre que les contextes de la PMA tout comme les systèmes de parenté traditionnellement étudiés par les anthropologues insistent sur la porosité des corps à la base de la définition de l’inceste, plus petit dénominateur commun de la parenté. Outre la prise en compte des logiques corporelles, il est également question dans le texte des ancrages métaphysiques de tout système de parenté. Par ailleurs, que ce soit en contexte biotechnologique ou au sein des systèmes embryologiques étudiés traditionnellement par les anthropologues, la dramatisation d’un processus d’individuation pré linguistique fournit des clés de compréhen­sion : l’Ego de la parenté s’inscrit dans un corps qui est lieu de relations constituantes. Cependant, pour qu’il puisse habiter le système de parenté, cet Ego doit être aussi accueilli en tant que futur « Je » du langage. L’article montre que l’entrée comme utilisateur légitime dans le langage est la condi­tion sine qua non pour toute expérience humaine, a fortiori donc pour celle de la parenté.

Haut de page

Entrées d’index

Mots-clés :

parenté, PMA, inceste, personne, Ego

Keywords :

kinship, ART, incest, person, Ego
Haut de page

Notes de l’auteur

Note 1 : Ce texte s’inscrit dans les travaux menés au sein du projet ECOS n C14H02, Individuation de l’embryon à l’époque des biotechnologies reproductives. Approche comparative.

Accès au texte / extrait

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2020.
Consulter cet article

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Enric Porqueres i Gené, « Parenté et biotechnologies », Journal des anthropologues, 144-145 | 2016, 29-52.

Référence électronique

Enric Porqueres i Gené, « Parenté et biotechnologies », Journal des anthropologues [En ligne], 144-145 | 2016, mis en ligne le 15 avril 2018, consulté le 19 novembre 2017. URL : http://jda.revues.org/6356

Haut de page

Auteur

Enric Porqueres i Gené

LAIOS-IIAC-EHESS (Laboratoire d’anthropologie des institutions et des organisations sociales – Institut interdisciplinaire d’anthropologie du contemporain), 190 avenue de France, 75013 Paris
Courriel : enric.porqueres@ehess.fr

Haut de page

Droits d’auteur

Journal des anthropologues

Haut de page
  • Logo CNRS - Institut des sciences humaines et sociales
  • Logo Association française des anthropologues
  • Revues.org