Navigation – Plan du site
Anthropolgie visuelle

Le travail mondialisé du jour et le travaillement local la nuit

Révolution numérique et revanche sociale des brouteurs du quartier de Koumassi
Globalized Work by Day and Local Travaillement by night. Digital revolution and social revenge of Brouteurs from the Koumassi District
Yaya Koné
p. 307-324

Résumés

Dans la métropole ivoirienne la génération connectée tire avantage de l’accès à Internet, pour réduire les distances et abolir les frontières. La technologie numérique s’y développe d’une manière singulière. Elle se déploie principalement entre les deux continents Europe-Afrique et offre de larges opportunités aux étudiants mais aussi aux sans-grades. Une catégorie bien particulière de la jeunesse s’adonne au broutage, un phénomène qui se développe depuis quelques années. Fortunes et infortunes se multiplient entre deux mondes connectés qui entrent en collusion, entre des postadolescents désargentés et des adultes en demande socio-affective qui y perdent argent et illusions. À travers une enquête de terrain menée dans une des dix communes d’Abidjan nous tenterons de comprendre comment évoluent les adolescents ivoiriens dans la rareté numérique ; en quoi consiste leur travail de « fonds » ? Et dans quelle mesure l’économie numérique peut-elle à la fois apporter un statut et reléguer aux marges ?

Haut de page

Entrées d’index

Haut de page

Accès au texte / extrait

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2019.
Consulter cet article

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Yaya Koné, « Le travail mondialisé du jour et le travaillement local la nuit », Journal des anthropologues, 142-143 | 2015, 307-324.

Référence électronique

Yaya Koné, « Le travail mondialisé du jour et le travaillement local la nuit », Journal des anthropologues [En ligne], 142-143 | 2015, mis en ligne le 15 octobre 2017, consulté le 27 mars 2017. URL : http://jda.revues.org/6327

Haut de page

Auteur

Yaya Koné

Université du Littoral-Côte d’Opale – 1, Place de l’Yser – BP 1022
59375 Dunkerque cedex 01
Courriel : yaya.kone@hotmail.fr

Haut de page

Droits d’auteur

Journal des anthropologues

Haut de page
  • Logo CNRS - Institut des sciences humaines et sociales
  • Logo Association française des anthropologues
  • Revues.org