Navigation – Plan du site
Dossier - Marges et Numérique

Numériquement marginaux mais politiquement importants ?

La médiatisation internationale d’une association des droits de l’homme au Maroc
Digitally Marginal but Politically Important? International Media Coverage of an Association of Human Rights in Morocco
Joseph Hivert et Dominique Marchetti
p. 227-251

Résumés

Prenant pour objet la médiatisation nationale et internationale d’une organisation des droits de l’homme au Maroc, l’Association marocaine des droits humains (AMDH), cet article interroge l’articulation entre un champ d’origine et des espaces nationaux et transnationaux étrangers. Marginalisée sinon exclue d’une large partie de l’espace médiatique marocain, l’AMDH parvient néanmoins à porter sa voix dans quelques médias étrangers, tout en ayant une communication jugée de part et d’autre déficiente. Partant de ce double paradoxe, l’article explore les conditions qui le rendent possible. Il montre que, loin de se laisser expliquer par les seuls usages des médias sociaux, la position qu’occupe l’AMDH est redevable de deux logiques : d’une part, c’est au nom de son réseau social et de son capital symbolique constitué au prix d’ajustements et de luttes avec le régime monarchique que l’organisation se fait entendre par-delà les frontières de l’espace médiatique national ; de l’autre, sa position doit beaucoup à la fermeture des champs médiatique et politique au Maroc ainsi qu’aux propriétés du champ du pouvoir. L’AMDH est en effet amenée à combler un vide structural qui tient à la subordination de l’espace médiatique marocain à l’univers politique et étatique. De ce fait, elle joue le rôle de contre-feu face à l’agence de presse officielle (Maghreb Arabe Presse) et aux médias traditionnels.

Haut de page

Accès au texte / extrait

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2019.
Consulter cet article

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Joseph Hivert et Dominique Marchetti, « Numériquement marginaux mais politiquement importants ? », Journal des anthropologues, 142-143 | 2015, 227-251.

Référence électronique

Joseph Hivert et Dominique Marchetti, « Numériquement marginaux mais politiquement importants ? », Journal des anthropologues [En ligne], 142-143 | 2015, mis en ligne le 15 octobre 2017, consulté le 29 mai 2017. URL : http://jda.revues.org/6294

Haut de page

Auteurs

Joseph Hivert

Université de Lausanne/IEPHI(Institut d’études politiques, historiques et internationales) – Bâtiment Géopolis – CH 1015 Lausanne (Suisse)
Courriel : joseph.hivert@unil.ch

Dominique Marchetti

Centre Jacques Berque, CNRS/USR 3136
35, Avenue Tariq Ibn Ziyad – Rabat (Maroc)
Courriel : dominique.marchetti@cnrs.fr

Haut de page

Droits d’auteur

Journal des anthropologues

Haut de page
  • Logo CNRS - Institut des sciences humaines et sociales
  • Logo Association française des anthropologues
  • Revues.org