Navigation – Plan du site
Dossier - Marges et Numérique

Aux marges paysannes du système agro-industriel : l’émancipation virtuelle en question

At the Rural Margin of Agribusiness: Questioning Digital Emancipation
Pierre Couturier
p. 175-201

Résumés

À partir des années 2000, l’identification électronique des ovins et des caprins devient un des moyens de parfaire l’hégémonie du système agro-industriel dans l’Union européenne. L’imposition indifférenciée dans le monde de l’élevage d’une technologie dont les implications sociétales faisaient déjà débat, conduit à une convergence d’oppositions mobilisant des référentiels axiologiques proches, et susceptible de renouveler les conditions de possibilité d’une marge paysanne. À partir d’entretiens menés auprès des acteurs de la contestation paysanne et de textes mis en ligne par divers acteurs de la mouvance anti-industrielle, ce travail montre l’émergence d’un problème numérique conjointement à des formes de résistance dont on interroge les capacités émancipatrices au regard des usages ou des non-usages de l’Internet.

Haut de page

Accès au texte / extrait

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2019.
Consulter cet article

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Pierre Couturier, « Aux marges paysannes du système agro-industriel : l’émancipation virtuelle en question », Journal des anthropologues, 142-143 | 2015, 175-201.

Référence électronique

Pierre Couturier, « Aux marges paysannes du système agro-industriel : l’émancipation virtuelle en question », Journal des anthropologues [En ligne], 142-143 | 2015, mis en ligne le 15 octobre 2017, consulté le 30 mars 2017. URL : http://jda.revues.org/6264

Haut de page

Auteur

Pierre Couturier

Université Blaise Pascal, EA 997 CERAMAC (Centre d’études et de recherches appliquées au Massif Central) – 29 bd Gergovia
63037 Clermont-Ferrand
Courriel : Pierre.COUTURIER@univ-bpclermont.fr

Haut de page

Droits d’auteur

Journal des anthropologues

Haut de page
  • Logo CNRS - Institut des sciences humaines et sociales
  • Logo Association française des anthropologues
  • Revues.org