Navigation – Plan du site
Dossier - Marges et Numérique

Présentation de soi en ligne dans les marges chinoises : les jeunes Hmong (Miao) sur QQ

Online Self-Presentation in the Chinese Margins: Young Hmong (Miao)
Mathieu Poulin-Lamarre
p. 155-174

Résumés

Avec près de 900 millions d’utilisateurs, le réseau social en ligne chinois QQ est de loin le plus populaire en République Populaire de Chine (RPC). Pour les jeunes internautes du groupe ethnique majoritaire (Han), comme pour ceux faisant partie des nationalités minoritaires, QQ permet de se divertir et de communiquer, mais aussi de mettre en avant et de façonner des identités particulières. Cet article vise à problématiser la question des identités minoritaires en Chine dans ce contexte d’effervescence technolo­gique et d’urbanité, où l’image de soi présentée en ligne prend parfois ses distances avec les catégories ethniques promues par l’État depuis 60 ans.

Haut de page

Accès au texte / extrait

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2019.
Consulter cet article

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Mathieu Poulin-Lamarre, « Présentation de soi en ligne dans les marges chinoises : les jeunes Hmong (Miao) sur QQ », Journal des anthropologues, 142-143 | 2015, 155-174.

Référence électronique

Mathieu Poulin-Lamarre, « Présentation de soi en ligne dans les marges chinoises : les jeunes Hmong (Miao) sur QQ », Journal des anthropologues [En ligne], 142-143 | 2015, mis en ligne le 15 octobre 2017, consulté le 18 août 2017. URL : http://jda.revues.org/6254

Haut de page

Auteur

Mathieu Poulin-Lamarre

Université de Montréal – 2900, bd Edouard-Monpetit – Montréal,
QCCanada – H3T 1J4
Courriel : mathieu_pl@hotmail.com

Haut de page

Droits d’auteur

Journal des anthropologues

Haut de page
  • Logo CNRS - Institut des sciences humaines et sociales
  • Logo Association française des anthropologues
  • Revues.org