Navigation – Plan du site
Dossier - Marges et Numérique

La marge comme ressource pour l’action dans la mouvance du logiciel libre

The Margin as a Resource for Action Within the Free Software Movement
Pierre-Amiel Giraud et Sara Schoonmaker
p. 103-125

Résumés

Le phénomène du logiciel libre constitue un cas particulièrement intéressant pour questionner la notion de marge et sa transformation en ressource pour l’action à l’ère du numérique. Deux cas sont étudiés. D’une part, l’élaboration à l’échelle mondiale du projet LibreOffice montre que des développeurs clés d’un logiciel plus ancien ont su s’organiser dans les marges pour en faire un bien commun. D’autre part, la tenue des Rencontres Mondiales du Logiciel Libre (RMLL) à Mont-de-Marsan en 2008 révèle que les activistes locaux ont été en mesure de mobiliser la Mouvance sur un territoire marginal de l’espace Monde numérique. Les deux exemples développés montrent bien que les acteurs sont capables de faire fond sur la marginalité même de la Mouvance pour atteindre les marges d’autres espaces de représentation ; la mobilisation de la marginalité et des marges est facilitée par l’hybridité croissante de l’espace entre numérique et non-numérique.

Haut de page

Accès au texte / extrait

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2019.
Consulter cet article

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Pierre-Amiel Giraud et Sara Schoonmaker, « La marge comme ressource pour l’action dans la mouvance du logiciel libre », Journal des anthropologues, 142-143 | 2015, 103-125.

Référence électronique

Pierre-Amiel Giraud et Sara Schoonmaker, « La marge comme ressource pour l’action dans la mouvance du logiciel libre », Journal des anthropologues [En ligne], 142-143 | 2015, mis en ligne le 15 octobre 2017, consulté le 30 avril 2017. URL : http://jda.revues.org/6228

Haut de page

Auteurs

Pierre-Amiel Giraud

CNRS-UMR5185 ADESS (Aménagement, développement, environnement, santé et société) – ÉD 480 Montaigne-Humanités
Université Bordeaux Montaigne – 12 esplanade des Antilles
33607 Pessac Cedex
Courriel : pierre-amiel.giraud@u-bordeaux-montaigne.fr

Sara Schoonmaker

University of Redlands
1200 E. Colton Ave.
Redlands, CA 92373
Courriel : sara_schoonmaker@redlands.edu

Haut de page

Droits d’auteur

Journal des anthropologues

Haut de page
  • Logo CNRS - Institut des sciences humaines et sociales
  • Logo Association française des anthropologues
  • Revues.org