Navigation – Plan du site
Dossier - Marges et Numérique

Des FabLabs dans les marges : détournements et appropriations

FabLabs in the Margin: Diversion and Appropriation
Camille Bosqué
p. 49-76

Résumés

Le mouvement international des FabLabs prend ses racines au MIT au tournant des années 2000 et s’est étendu ces dernières années en multipliant les points de son réseau dans toutes les parties du monde. Ces ateliers de fabrication numérique (Laboratoires de Fabrication) peuvent être implantés sous divers modèles au sein de communautés, institutions ou espaces sociaux qui engagent des enjeux sociaux, politiques, culturels et économiques tout aussi variés. L’objectif de cet article est d’examiner les discours et intentions initiales qui ont défini le mouvement des FabLabs et de les confronter à des cas d’étude concrets : le MIT-FabLab Norway à Lyngen, le Vygian Ashram de Pabal (Inde) et le South End Technology Center (Boston). Ces FabLabs se trouvent au cœur de territoires géographiquement ou politiquement marginaux. Par leurs délocalisations, ils incarnent un décalage entre un projet initial centré sur la technologie et des appropriations locales davantage tournées vers des fins d’intervention sociale ou culturelle, qui bousculent le cadre initialement fixé par le réseau normé des FabLabs. Cet article s’appuie sur des entretiens réalisés avec les leaders de ces lieux et sur des observations de terrain.

Haut de page

Accès au texte / extrait

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2019.
Consulter cet article

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Camille Bosqué, « Des FabLabs dans les marges : détournements et appropriations », Journal des anthropologues, 142-143 | 2015, 49-76.

Référence électronique

Camille Bosqué, « Des FabLabs dans les marges : détournements et appropriations », Journal des anthropologues [En ligne], 142-143 | 2015, mis en ligne le 15 octobre 2017, consulté le 18 août 2017. URL : http://jda.revues.org/6207

Haut de page

Auteur

Camille Bosqué

Université Rennes 2 / Ensci – Les Ateliers, Paris, France – 2, place du recteur Henri Le Moal – 35000 Rennes
Courriel : camille.bosque@ensci.com

Haut de page

Droits d’auteur

Journal des anthropologues

Haut de page
  • Logo CNRS - Institut des sciences humaines et sociales
  • Logo Association française des anthropologues
  • Revues.org