Navigation – Plan du site
Dossier - Marges et Numérique

“Number not reachable”

Mobile infrastructure and global racial hierarchy in Africa
« Ce numéro n’est pas joignable. » Infrastructure mobile et la hiérarchie raciale mondiale en Afrique
Paula Uimonen
p. 29-47

Résumés

En se focalisant sur le dysfonctionnement des infrastructures, cet article traite de la matérialité visuelle et de l’économie politique de l’infrastructure mobile en Afrique. En nous basant sur l’anthropologie de l’infrastructure, nous affirmons que, contrairement à l’idée fréquemment citée selon laquelle l’infrastructure est invisible jusqu’à ce qu’elle tombe en panne, dans un contexte africain, les pannes systémiques des infrastructures sont tenues pour acquises ; elles sont visiblement présentes, tandis que les infrastructures qui fonctionnent bien sont visiblement absentes. La visibilité matérielle et le dysfonctionnement de l’infrastructure mobile sont utilisés comme points de départ pour une évaluation critique du développement de la téléphonie mobile en Afrique qui est souvent célébrée comme une success story. Notant que les téléphones mobiles sont présents dans la plupart des aspects de la vie quotidienne, fonctionnant comme des extensions matérielles de soi, l’analyse se concentre sur les formes néolibérales du capitalisme prédateur qui transforment les citoyens en consommateurs autorégulés tout en faisant progresser des formes de gouvernance entrepreneuriales. En se rangeant à l’usage de la théorie venue du sud, le dysfonctionnement de l’infrastructure mobile est contextualisée comme un état d’inclusion partielle dans la société mondiale en réseau, dont les bases structurelles se trouvent dans la place-dans-le-monde de l’Afrique dans une hiérarchie mondiale racialisée.

Haut de page

Accès au texte / extrait

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2019.
Consulter cet article

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Paula Uimonen, « “Number not reachable” », Journal des anthropologues, 142-143 | 2015, 29-47.

Référence électronique

Paula Uimonen, « “Number not reachable” », Journal des anthropologues [En ligne], 142-143 | 2015, mis en ligne le 15 octobre 2017, consulté le 24 juillet 2017. URL : http://jda.revues.org/6197

Haut de page

Auteur

Paula Uimonen

Department of Social Anthropology – Stockholm University

Haut de page

Droits d’auteur

Journal des anthropologues

Haut de page
  • Logo CNRS - Institut des sciences humaines et sociales
  • Logo Association française des anthropologues
  • Revues.org