Navigation – Plan du site
Recherches et débats

L’accouchement en Inde : une affaire d’État ?

Childbirth in India: An Affair of State
Clémence Jullien
p. 259-280

Résumés

Fondée sur un terrain ethnographique en milieu hospitalier à Jaipur, cette étude porte sur la biomédicalisation de la santé de la reproduction en Inde du Nord. L’objectif est de comprendre ce qui se joue autour de l’institutionnalisation de la santé materno-infantile, depuis l’époque colo­niale jusqu’à nos jours. Pour ce faire, trois perspectives sont développées tour à tour. La première, d’ordre politique, présente les normes idéolo­giques et les positions adoptées par les autorités coloniales puis par le gou­vernement indien. La deuxième révèle la désapprobation du personnel hospitalier à l’égard de la récente démocratisation de la santé materno‑infantile. La troisième perspective, enfin, décrit la perception des bénéficiaires et souligne comment l’institutionnalisation de l’accouchement tend à renforcer les clivages socioreligieux en Inde.

Haut de page

Accès au texte / extrait

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2019.
Consulter cet article

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Clémence Jullien, « L’accouchement en Inde : une affaire d’État ? », Journal des anthropologues, 140-141 | 2015, 259-280.

Référence électronique

Clémence Jullien, « L’accouchement en Inde : une affaire d’État ? », Journal des anthropologues [En ligne], 140-141 | 2015, mis en ligne le 15 juin 2017, consulté le 27 juin 2017. URL : http://jda.revues.org/6140

Haut de page

Auteur

Clémence Jullien

Université Paris-Ouest Nanterre La Défense (UPOND/CEIAS)
200, avenue de la République – 92000 Nanterre
Courriel : clemencejullien@yahoo.es

Haut de page

Droits d’auteur

Journal des anthropologues

Haut de page
  • Logo CNRS - Institut des sciences humaines et sociales
  • Logo Association française des anthropologues
  • Revues.org