Navigation – Plan du site
Dossier - Alimentation, arme du genre

Moi, je ne demande pas à rentrer dans une taille 36

Recourir à la chirurgie bariatrique après 45 ans
« I Don’t Wish to Wear XS ». Resorting to Weight Loss Surgery after Age 45
Olivier Lepiller
p. 235-255

Résumés

La chirurgie de l’obésité connaît un développement rapide depuis quelques années en France. 83% des personnes opérées sont des femmes. Cet article rend compte d’une étude qualitative conduite auprès de femmes de plus de 45 ans, juste avant l’intervention. Pour comprendre le recours différencié à la chirurgie selon le sexe, nous avons analysé les bénéfices attendus en les reliant aux rôles féminins. Les pressions normatives sur le corps et l’alimentation ont également été appréhendées à travers les biographies des enquêtées. Au final, nous mettons en évidence l’importance, dans la décision, d’une norme de maîtrise conjointe de sa corpulence et de son alimentation. Cette norme est couplée à une injonction au care qui prend le relais de l’injonction esthétique, devenue secondaire chez les enquêtées.

Haut de page

Notes de l’auteur

Le titre de cet article est une citation de Mme Milan (48 ans, imc 38,2 - caissière, mariée, 2 enfants).

Accès au texte / extrait

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2019.
Consulter cet article

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Olivier Lepiller, « Moi, je ne demande pas à rentrer dans une taille 36 », Journal des anthropologues, 140-141 | 2015, 235-255.

Référence électronique

Olivier Lepiller, « Moi, je ne demande pas à rentrer dans une taille 36 », Journal des anthropologues [En ligne], 140-141 | 2015, mis en ligne le 15 juin 2017, consulté le 17 octobre 2017. URL : http://jda.revues.org/6130

Haut de page

Auteur

Olivier Lepiller

CERTOP (UMR CNRS 5044), université de Toulouse 2 Jean Jaurès − Maison de la Recherche, 5 allées Antonio Machado, 31058 Toulouse Cedex 9.
Courriel : olivierlepiller@gmail.com

Haut de page

Droits d’auteur

Journal des anthropologues

Haut de page
  • Logo CNRS - Institut des sciences humaines et sociales
  • Logo Association française des anthropologues
  • Revues.org