Navigation – Plan du site
Dossier - Alimentation, arme du genre

Mise en scène du genre dans les émissions culinaires italiennes

Gender Display in Italian Culinary TV Shows
Luisa Stagi
p. 73-92

Résumés

L’axe food work/food leisure est une perspective analytique pertinente pour décrire les rapports entre genre et alimentation. Les émissions télévisées concourent à maintenir un certain ordre social à travers la mobilisation d’une série de répertoires discursifs. Si les émissions de cuisine proposent des modèles de genre conformes à l’ordre hétéronormatif, les makeover shows véhiculent l’idée que le contrôle du corps féminin est une question de morale. Les analyses exposées dans cet article sont le fruit d’une ethno­graphie des médias conduite sur une année, d’août 2012 à août 2013, sur la production télévisuelle italienne autour de l’alimentation et des régimes.

Haut de page

Accès au texte / extrait

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2019.
Consulter cet article

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Luisa Stagi, « Mise en scène du genre dans les émissions culinaires italiennes », Journal des anthropologues, 140-141 | 2015, 73-92.

Référence électronique

Luisa Stagi, « Mise en scène du genre dans les émissions culinaires italiennes », Journal des anthropologues [En ligne], 140-141 | 2015, mis en ligne le 15 juin 2017, consulté le 18 octobre 2017. URL : http://jda.revues.org/6040

Haut de page

Auteur

Luisa Stagi

DISFOR (Département des sciences de la formation), Université de Gênes, corso A. Podestà, 2 – 16128 Genova (ITALIA)
Courriel: luisa.stagi@unige.it

Haut de page

Droits d’auteur

Journal des anthropologues

Haut de page
  • Logo CNRS - Institut des sciences humaines et sociales
  • Logo Association française des anthropologues
  • Revues.org