Navigation – Plan du site
Dossier - Alimentation, arme du genre

L’impensé du genre dans la patrimonialisation du régime méditerranéen

The Gender Unthought in Mediterranean Diet Patrimonialisation Process
Salvatore Bevilacqua
p. 51-71

Résumés

Postulant que les discours actuels de promotion de la diète méditerranéenne obéissent à des schémas sociaux de genre, cet article déconstruit deux systèmes argumentatifs – de valorisation culturelle et de prévention nutritionnelle – qui assurent la renommée mondiale de ce modèle alimentaire. Convergeant dans leur démonstration des bienfaits de la préservation du régime méditerranéen, respectivement pour la santé et l’identité culturelle des pays concernés, ces rhétoriques abritent toutefois des apories motivant une critique féministe. En effet, la manière, propre aux discours analysés ici, de connecter les dimensions socioculturelles et biologiques de l’alimentation en s’adossant à une légitimité biomédicale et historico-culturelle tend à réifier la division sexuelle inégalitaire du travail domestique ainsi que certaines catégories qui différencient « en nature » les besoins nutritionnels des femmes et des hommes.

Haut de page

Accès au texte / extrait

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2019.
Consulter cet article

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Salvatore Bevilacqua, « L’impensé du genre dans la patrimonialisation du régime méditerranéen », Journal des anthropologues, 140-141 | 2015, 51-71.

Référence électronique

Salvatore Bevilacqua, « L’impensé du genre dans la patrimonialisation du régime méditerranéen », Journal des anthropologues [En ligne], 140-141 | 2015, mis en ligne le 15 juin 2017, consulté le 23 avril 2017. URL : http://jda.revues.org/6026

Haut de page

Auteur

Salvatore Bevilacqua

Institut universitaire d’histoire de la médecine et de la santé publique (IUHMSP). Université de Lausanne – Avenue de Provence, 82 – CH-1007 Lausanne (Suisse).

Haut de page

Droits d’auteur

Journal des anthropologues

Haut de page
  • Logo CNRS - Institut des sciences humaines et sociales
  • Logo Association française des anthropologues
  • Revues.org