Navigation – Plan du site
Anthropologie visuelle

Liste indicative des formations en anthropologie visuelle et création documentaire en France

Sophie Accolas
p. 461-481

Notes de la rédaction

Les contenus sont repris des différents sites web des universités et du site http://cinema.anthropologie.free.fr

École des Hautes Études en Sciences Sociales (EHESS) de Paris

– Master Mention Anthropologie

Spécialité Ethnologie et anthropologie sociale

Anthropologie du regard : le cinéma documentaire et l’expérience ethnographique (2)

Responsable : Stéphane Breton

Contenu : le cinéma documentaire fait de la présence du regard l’élément essentiel de son dispositif. Il ne regarde pas seulement quelque chose ou quelqu’un, il montre aussi le regard. Comment le temps propre à celui qui filme et le temps propre à celui qui est filmé sont-ils conciliables ? Mais justement, raconter le temps dans le cinéma documentaire, n’est-ce pas faire état de la contemporanéité du regard et de la scène, c’est-à-dire de leur partage ?

http://www.ehess.fr/fr/enseignement/enseignements/2011/ue/41/

– Master Mention Anthropologie

Spécialité Ethnologie et anthropologie sociale

Anthropologie visuelle des pratiques rituelles

Responsable : Jean-Claude Penrad

Contenu : l’approche comparative, par l’image, des faits religieux et plus particulièrement des pratiques rituelles, sera poursuivie.

Contenu documentaire et analyses, choix d’écritures visuelles, approches filmiques, depuis la pratique d’un terrain et l’expérience du tournage jusqu’au montage, à la mise en écriture définitive.

http://www.ehess.fr/fr/enseignement/enseignements/2011/ue/434/

– Master Mention Anthropologie

Spécialité Ethnologie et anthropologie sociale

Atelier d’écriture documentaire

Responsables : Catherine Balladur, Jean-Paul Colleyn, Jean‑Claude Penrad

Contenu : l’atelier d’écriture documentaire est destiné aux étudiants souhaitant se familiariser avec les écritures visuelles dans le contexte des sciences sociales. L’exposé critique des travaux déjà réalisés, des projets ou des ébauches conçus par les participants seront placés au centre de la démarche. Ainsi, les questions relatives à la construction de l’objet et à la rédaction d’un projet, les techniques de tournage, la production de données audiovisuelles, l’écriture filmique seront abordées en lien direct avec ces présentations.

http://www.ehess.fr/fr/enseignement/enseignements/2011/ue/431/

– Master Penser en images.

Responsables : Stéphane Breton, Jean-Paul Colleyn, Jean-Claude Penrad, Catherine Rascon, Jean-Marie Schaeffer, Claire Simon

Contenu : nous ne pensons pas en images, car les images n’ont rien à voir avec le verbe. Nous discernons mal l’effet produit par les images qui se succèdent dans un film. Nous l’éprouvons bien sûr en tant que spectateur, mais l’oubli menace dès que l’écran devient noir. Animé par des spécialistes de l’image et du cinéma, ce séminaire veut explorer ce que peut être une pensée en images en se livrant à l’analyse minutieuse de films documentaires ou de fiction.

http://www.ehess.fr/fr/enseignement/enseignements/2011/ue/40/

– Master Texte, image et son 3

Responsables : Jean-Paul Colleyn et Jean Jamin

Contenu : pour une anthropologie visuelle, musicale et textuelle.

http://www.ehess.fr/fr/enseignement/enseignements/2011/ue/338/

– Master Spécialité Études cinématographiques et audiovisuelles

Filmer le champ social

Responsables : Daniel Friedmann, Monique Peyriere

Contenu : le séminaire 2011-2012 analysera la potentialité sociologique des films à saisir l’inconscient social dans l’espace temps, et donc tout particulièrement les articulations visibles et cachées de la sphère privée et de la sphère publique, en tant que le langage filmique est un moyen privilégié pour montrer les interactions entre la subjectivité des acteurs sociaux et leur position sociale et professionnelle dans la sphère publique.

http://www.ehess.fr/fr/enseignement/enseignements/2010/ue/391/

– Master 1, 2 Mention Anthropologie

Images et politiques de l’autochtonie : fantasmes et réalités

Responsables : Irène Bellier, Barbara Glowczewski, Marie Salaün

Contenu : nous interrogerons cette année les « Fantasmes et réalités » relatifs à la représentation, au sens large, des autochtones (Amérindiens, Papous, Touareg, Maori, etc.) dont témoignent les films réalisés par les populations concernées, ou par d’autres, avec ou sans l’implication directe de ceux qui sont filmés. Nous continuerons ainsi à analyser le statut de la critique et la manière dont ces films sont produits et circulent (cinéma, chaînes télévisées, sites et blogs sur le web) au regard de divers enjeux d’esthétiques et d’écritures, de culture et société, d’éthique et politique.

http://www.ehess.fr/fr/enseignement/enseignements/2011/ue/523/

– Master Mentions et spécialités : Études cinématographiques et audiovisuelles

Propositions iconologiques pour une anthropologie figurative

Responsable : Luc Vancheri

Contenu : l’image n’échappe pas aux grandes procédures symboliques grâce auxquelles il devient possible d’« appareiller l’homme pour qu’il marche ». Cette formule de Pierre Legendre concerne directement le cinéma. Je souhaite introduire dans ce séminaire quelques études conduites sur des films et des images de peinture, afin de dessiner la raison d’une anthropologie figurative à partir de laquelle réévaluer l’économie de l’invention fictionnelle.

http://www.ehess.fr/fr/enseignement/enseignements/2011/ue/1068/

– Séminaire Images Revues : histoire, anthropologie et théorie de l’art

Responsables : Pierre-Olivier Dittmar, Morad Montazami

Contenu : plutôt que les approches traditionnelles basées sur l’analyse du style, de l’iconographie ou de l’image comme simple document historique, elle privilégie celles qui relèvent de l’anthropologie des images et de la ressemblance, de l’iconologie analytique, de la philosophie de l’art, de l’archéologie des régimes de visibilité ou encore des visual studies.

http://www.ehess.fr/fr/enseignement/enseignements/2011/ue/994/

École normale supérieure de Lyon

– Master 2 Sciences de l’information et de la communication

Anthropologie des médias (muséologie).

Responsables : Samuel Leze et Yves Winkin

Contenu : acquérir une connaissance du champ de l’analyse des médias. Mobiliser, sur des objets empiriques (image, texte litté­raire, publicité, exposition, etc.), des concepts et méthodes per­mettant d’analyser les relations entre des acteurs et des discours sociaux d’une part, et entre des supports de communication et leurs discours d’accompagnement et de légitimation d’autre part.

http://www.ens-lyon.eu/SIC015/0/fiche_cours

Musée du Quai Branly (Paris)

– Séminaire Anthropologie visuelle et hypermédia

Responsable : Pierre Léonce Jordan

Contenu : ce séminaire a pour objet l’utilisation des images en mouvement dans le contexte des sciences sociales, depuis les premières lanternes magiques aux images virtuelles produites pour les applications multimédias et hypermédias développées en anthropologie et muséologie.

Le séminaire, organisé sous forme d’enseignement groupé, sera divisé en deux parties : la première consacrée à l’archéologie du film ethnographique, la seconde aux applications multimédias et hypermédias en anthropologie. Ces thèmes seront abordés à partir d’applications hypermédias développées dans le cadre de nos recherches.

http://www.ehess.fr/fr/enseignement/enseignements/2011/ue/392/

Université de Bordeaux 2 Victor Segalen

Département anthropologie sociale et ethnologie

Anthropologie visuelle

Cours dirigé par Dragoss Ouedraogo

Contenu : genèse et évolution de l’Anthropologie visuelle : des précurseurs comme Jean Rouch au film ethnographique aujourd’hui. Divers thèmes de sociétés avec le support des films : le cinéma colonial, la mémoire, les quêtes identitaires, les migra­tions, le sacré et les religions, l’ethnopsychiatrie, la globalisation et ses effets, les danses et musiques. L’initiation à l’usage pratique de la caméra se fait sur le terrain (rues, parcs, lieux associatifs et institutionnels, etc.)

http://www.univ-bordeauxsegalen.fr/fr/etudes/catalogue-des-formations/formations-par-type/L/LET/licence-sciences-humaines-et-sociales-mention-anthropologie/al5an03u-AL5AN03U/al5a301f-AL5A301F/al5a304m-AL5A304M.html

Les étudiants en anthropologie de l’université Victor Segalen de Bordeaux 2 ont créé l’association l’Autre qui organise annuelle­ment le festival « Les journées du film ethnographique ».

http://lautreasso.blogspot.com/p/reglement-et-conditions-de.html

Université de Bordeaux 3 Michel de Montaigne

UFR Humanités - Département Arts

– Licence Études cinématographiques et audiovisuelles

Responsable Études cinématographiques : Gwénaëlle Le Gras et Pierre Beylot

Contenu : transmission générale des connaissances de l’objet ci­néma envisagé comme un objet de recherche (analyse de l’image, histoire, sociologie, économie, droit, etc.), ainsi qu’à la compréhension particulière de la singularité technique et artisti­que du cinéma, de l’audiovisuel et des métiers afférents (matériel prise de vues, montage, réseaux institutionnels et professionnels).

http://www.u‑bordeaux3.fr/fr/l_universite/organisation/unites_de_formation/arts.html

– Master Approches interculturelles du cinéma

Responsables : Pierre Beylot, Camille Gendrault, Gwénaëlle Le Gras, Clément Puget, Geneviève Sellier

Contenu : le master recherche « Approches interculturelles du cinéma » privilégie délibérément le rapport entre cinéma et interculturalité donnant à cette formation son identité scientifique. Celui-ci est envisagé sous l’angle de l’histoire, de l’esthétique, de la théorie du récit, des approches socioculturelles et des questions de genre (gender) sans oublier la dimension économique et politique de ces échanges interculturels.

Réalisation de documentaires et valorisation des archives.

http://www.u‑bordeaux3.fr/fr/formations/odfrentree2011/master/arts.html

Université de Chambéry, Annecy de Savoie

Département Communication et Hypermédia de l’IMUS

– Licence Information-Communication

Contenu : la licence Information-Communication de l’IMUS propose des enseignements théoriques et pratiques dans cinq grands domaines pédagogiques complémentaires : arts visuels, communication et sciences humaines, gestion-économie, logiciels multimédias et milieux internationaux.

http://www.imus.univ-savoie.fr/licence-1-2-3-information-et-communication.html

– Master en Hypermédia et Communication de l’IMUS

Contenu : il offre à l’issue du M1 Hypermédia et Communication, la possibilité de suivre un M2 en Écriture interactive et design d’interaction en apprentissage, et également un Master 2 euro-américain, Image, Interactivity, International.

http://www.imus.univ-savoie.fr/le-departement-communication-hypermedia.phtml

Université de Corse Pasquale Paoli

Faculté de Lettres, Langues, Arts, Sciences humaines et sociales

– Master Sciences de l’Homme et de la Société / Information et communication

Spécialité : Territoires, Patrimoines et Médias en Europe et Méditerranée

Responsable : Marie-Michèle Venturini

Éléments pédagogiques de l’UE : Culture et communication visuelles et audiovisuelles et Anthropologie de la communication.

http://www.univ‑corse.fr/userfiles/file/FORMATIONS/DIPLOMES%202010%202011/master%20info%20com%20.pdf

Université d’Évry-Val-d’Essonne

– Licence mention Sociologie

– L3 Image et Société 2010-2011

Cours dirigé par Laurence Costes

Contenu : le parcours Image et Société de sociologie prépare les étudiants à suivre le master professionnel Image et société : documentaire et sciences sociales de l’université d’Évry. Il offre en outre à tous les étudiants en sociologie une ouverture sur la place des outils vidéo et photo dans la recherche sociologique en leur apportant une approche à la fois théorique et pratique.

http://www.univ‑evry.fr/fr/formation/l_offre_de_formation/licence_mention_sociologie/licence_mention_sociologie_parcours_l3_image_et_societe.html

– Master Mention Sociologie M2 spécialité Image et société

Responsable de la mention Sociologie de master : Jean-Pierre Durand

Contenu : le programme de la spécialité combine trois axes de formation indissociables qui en font son intérêt et qu’elle est la seule à proposer à ce jour : formation approfondie aux sciences humaines et sociales (sociologie, ethnologie, histoire…), formation aux techniques vidéo numériques et au multimédia, formation à l’esthétique des images et du son qui requiert une bonne connaissance des arts et de leur histoire (peinture, sculpture, musique, cinéma, architecture, photographie, etc.) L’objectif de cette spécialité est non seulement de former des professionnels pour les applications audiovisuelles et multimédia dans les secteurs utilisateurs mais aussi des réalisateurs de documentaires (documentaristes) dont la France manque, comparée aux pays anglo-saxons.

http://www.univ‑evry.fr/fr/formation/l_offre_de_formation/master_mention_sociologie_m1_tronc_commun/master_mention_sociologie_m2_specialite_image_et_societe.html

Université de Grenoble 3 Stendhal

Département Sciences de l’information et de la communication

– Master spécialité Audiovisuel et médias numériques

Mention Information et communication

Spécialité Communication multimédia

Responsable : Laurie Schmitt

Contenu : le Master Audiovisuel et médias numériques forme des chefs de projet spécialisés en conception de messages écrits, visuels, sonores sur support de communication numérique exclusivement (web et disque optique). La maîtrise des autres supports de communication n’est pas au centre de la formation.

http://www.u-grenoble3.fr/version-francaise/formations/par-thematiques/communication-et-journalisme/master-ic-specialite-audiovisuel-et-medias-numeriques-46651.kjsp

Université de Lyon 2

Faculté d’anthropologie et de sociologie

Département d’anthropologie

– D.U. Anthropologie et Images numériques

Responsable : Patrick Deshayes

Contenu : la formation est organisée avec l’école Émile-Cohl ; elle se déroule sur deux années.

Elle vise à rendre les étudiants capables de concevoir et de maîtriser les outils informatiques utilisables pour la recherche, la formation, la communication, la muséographie. Elle est donc conçue pour les préparer professionnellement aux changements culturels qui s’annoncent.

http://www.univ-lyon2.fr/d-u-anthropologie-et-images-numeriques-14224.kjsp

– Master 1 Anthropologie

Anthropologie visuelle

Responsable pédagogique : Olivier Leservoisier

http://www.univ-lyon2.fr/master-1-anthropologie-269701.kjsp?RH=WWW104

Université de Lyon 2

Faculté des lettres, sciences du langage et arts

Département des arts de la scène, de l’image et de l’écran – Asie

– Master 2 Diffusion des arts et des savoirs par l’image (DASI)

Responsables : Jacques Gerstenkorn et Céline Ferrier

Contenu : la formation aux métiers de la production documen­taire. L’apprentissage des nouveaux modes d’écriture audiovi­suels pour le web. L’acquisition d’outils dans le domaine de l’action et de la médiation culturelle. La réflexion sur les enjeux actuels de l’éducation à l’image.

http://www.univ-lyon2.fr/master-2-diffusion-des-arts-et-des-savoirs-par-l-image-dasi-427995.kjsp

– Master 1 et Master 2 Études cinématographiques et audiovisuelles

Responsable Master 1 : Roger Philippe

Responsable Master 2 : Martin Barnier

Contenu : le Master Arts mention Études cinématographiques et audiovisuelles a pour vocation de former les étudiants à la recherche en histoire et esthétique du cinéma et de la photographie, mais aussi de permettre une orientation vers une spécialisation professionnelle. Deux parcours sont mis en place dès la première année de ce master : un parcours Métiers de l’enseignement et de la recherche et un parcours Économie et droit de l’audiovisuel. Une place importante est accordée à la création contemporaine, qui doit permettre de penser les pratiques audiovisuelles à l’intérieur d’un contexte artistique plus large, en mettant en évidence les liens qui l’unissent aux autres Arts : Musique, Théâtre et Danse notamment.

http://www.univ-lyon2.fr/master-1-etudes-cinematographiques-et-audiovisuelles-263982.kjsp

http://www.univ-lyon2.fr/master-2-etudes-cinematographiques-et-audiovisuelles-263290.kjsp

Université de Metz Paul Verlaine

UFR Sciences humaines et Arts

Département Sociologie, Philosophie, Ethnologie

– Licence 3 de sociologie

Parcours Ethnologie

UEF62B Ethnographie

UEF62B EC1 Anthropologie visuelle

http://www.univ‑metz.fr/formation/nFiche/Coddip/3FSOCIO/V/230/Annee/2011/Info/organisation

– Service Audiovisuel et Multimédia – SAM

Responsable : Fabienne Granero-Gérard

Contenu : le service audiovisuel et multimédia de l’université de Metz Paul Verlaine est un service commun de l’université. Il a pour mission de développer toute production audiovisuelle et multimédia à caractère scientifique, pédagogique et culturel et d’assurer la réalisation et la diffusion de produits audiovisuels et multimédias.

http://www.univ-metz.fr/UPV-M/Haut/Menu-principal/culture-et-sport/audiovisuel-et-multimedia

Université de Nancy 2

Institut européen de cinéma et de l’audiovisuel

– Licence 3 Arts du spectacle option Cinéma et audiovisuel

Responsable : Marie-Joseph Pierron

Contenu : histoire des arts de l’image, écriture cinématographi­que, cinéma et société, situation de l’audiovisuel.

http://formations.univ-nancy2.fr/ALED/PGMNC2-PROG16100

– Master 1 Sciences de l’information et de la communication option Cinéma et audiovisuel

Responsable : Nathalie Conq

Contenu : esthétique et théorie, audiovisuel et histoire.

– Master 2 Sciences de l’information et de la communication

Responsable parcours pro : Régis Latouche

Responsable parcours recherche : Laurent Jullier et Régis Latouche

Contenu : histoire et typologie du film documentaire. Les représentations, les images du réel, la science et l’image.

http://ieca.univ-nancy2.fr/?contentId=5685

– Videoscop : centre de production vidéo et multimédia de l’université de Nancy 2.

http://www.univ-nancy2.fr/VIDEOSCOP/

Université de Nanterre Ouest la Défense

– Master Recherche

Mention Cinéma

Spécialité : Cinémas, Arts et Culture

Parcours Cinéma anthropologique et documentaire

Responsable de la formation : Raphaëlle Moine

Responsable du parcours : Annie Comolli

Contenu :

Master 1 :

- Connaissance approfondie des méthodes d’analyse filmique

- Connaissances approfondies en histoire, théorie, et esthétique du cinéma

- Connaissance des centres de ressources et des bases documentaires en cinéma et audiovisuel

- Pratique d’une langue vivante étrangère appliquée au domaine du cinéma et de l’audiovisuel

Master 2 :

- Étude de l’image filmique dans la perspective des sciences humaines, comme instrument d’enregistrement, mise en scène du sensible, outil d’investigation et mode de représentation du monde contemporain

- Connaissance des méthodes de l’enquête filmique en sciences humaines, tant au niveau du recueil des données qu’à celui de leur analyse

- Connaissance des instruments (techniques légères) et des mises en scène du film documentaire

- Connaissance des contraintes et des options propres au film de recherche en sciences humaines

- Connaissance des rapports entre image, commentaire et texte en cinéma anthropologique et documentaire

http://www.u‑paris10.fr/53746725/0/fiche_formation/&RH=for_dipg%E9n

Université de Nanterre Ouest la Défense

Département de sociologie

– Licence 3 Sociologie de l’image (tous supports : internet, télévision, images du monde contemporain, pratiques, perception et analyse)

– Master 2 Sociologie : usages et fonctions de l’image

Responsable : Sylvaine Conord

http://www.u‑paris10.fr/9718/0/fiche_annuaireksup/&RH=depsocio_enseign

Université de Nice Sophia Antipolis

Département de Sociologie-Ethnologie

– Licence d’ethnologie

Formation en Anthropologie visuelle

– Master 1 en sociologie et anthropologie

Analyse vidéo

Cours dirigé par Marc Relieu

– Master 2 en sociologie et anthropologie

Parcours professionnel - Études urbaines : territoires numériques

Cours dirigé par Jean-Pierre Zirotti

– Master 2 Ethnologie Transformations des sociétés contem­poraines

Parcours Changement politique, pouvoir et production culturelle

Formation en Anthropologie filmique

http://portail.unice.fr/jahia/Jahia/site/myjahiasite/pid/2245

Université Paris Panthéon Sorbonne

UFR Arts plastiques et sciences de l’art

– Master 1et 2 Cinéma et audiovisuel : esthétique, analyse, création

Responsable : Daniel Serceau

Contenu : la formation à la recherche dans ce secteur, d’ordre philosophique, esthétique, sémiotique, anthropologique, sociolo­gique, etc. (sciences de l’art en général), concerne l’analyse des films, des scénarios, des genres, des styles, des auteurs.

La réflexion théorique sur le cinéma en général du point de vue de l’histoire des formes filmiques, du point de vue du fonctionnement anthropologique du cinéma et du point de vue des régimes du goût.

L’analyse et la réflexion théorique sur les produits et les programmes télévisuels, ainsi que sur le fonctionnement social et artistique de la télévision.

La réflexion sur la critique de cinéma et de télévision, ses méthodes et ses finalités.

http://www.univ-paris1.fr/ufr/ufr04/menu-haut-ufr04/cinema-et-audiovisuel/

Université Paris 3 Sorbonne Nouvelle

UFR Arts et médias

Département Cinéma et Audiovisuel

– Licence Cinéma et Audiovisuel

Parcours Études cinématographiques et audiovisuel

http://www.univ-paris3.fr/1181554899176/0/fiche_formation/

– Master 1 Études cinématographiques et audiovisuelles

http://www.univ-paris3.fr/20243151/0/fiche_formation/

– Master 2 Recherche Études cinématographiques et audiovi­suelles

http://www.univ-paris3.fr/master2recherche48/0/fiche_formation/

– Master Recherche co-habilité Études Cinématographiques et Audiovisuelles

http://www.univ-paris3.fr/1183105915726/0/fiche_formation/

– Master 2 professionnel Didactique de l’image : production d’outils, art de la transmission

http://www.univ-paris3.fr/MDIDAI/0/fiche_formation/

– Master International Pratiques contemporaines de l’image (art, public, patrimoine)

Directeur du département : Raphaëlle Moine

http://www.univ-paris3.fr/84650524/0/fiche_formation/

Université Paris VII Diderot

Le Laboratoire Anthropologie visuelle et sonore des mondes contemporains n’existe plus. Aujourd’hui les étudiants peuvent s’adresser à l’UFR Lettres, Arts et Cinéma (LAC)

– Licence 1 et 2 Études cinématographiques

Responsable de la mention : Anne Lété

http://www.univ‑paris‑diderot.fr/sc/site.php?bc=formations&np=ORGANISATION?ND=889

– Master Cinéma, Documentaire, Médias

Spécialité Études cinématographiques

Parcours recherche : Histoire et esthétique du cinéma

Parcours professionnel : le documentaire : écriture des mondes contemporains (le DEMC)

Responsable des études cinématographiques : Jacqueline Nacache

Responsable DEMC : Marie-Thérèse Le Bourdonnec

http://www.univ‑paris‑diderot.fr/sc/site.php?bc=formations&np=MENTION?ND=893

Université de Picardie Jules Vernes

UFR de philosophie et sciences humaines et sociales

– Licence 3

Parcours ethnologie

Responsable : Thierry Roche

Contenu : le département propose une formation à l'anthropologie visuelle qui se poursuit en master avec l'apprentissage des techniques de l'image.

http://www.u-picardie.fr/catalogue-formations/co/Catalogue_UPJV/co/L_Sociologie.html

Centre de recherche en Arts « images et formes »

École doctorale en sciences humaines et sociales

– Master Arts

Responsable : Hervé Joubert Laurencin

Contenu : le culte des images et les images de culte (en relation avec le Centre de recherches : «Textes, images et spiritualités» de l’UPJV).

Recherches et études sur le vandalisme dans l’art, l’histoire de l’art et le patrimoine.

L’émergence des formes : l’enfant dessinateur, la plasticité, matières et « immatériaux ». L’image sur scène et dans les scénographies (l’image dans les nouvelles technologies et dans les scénographies actuelles).

http://www.u‑picardie.fr/jsp/fiche_structure.jsp?STNAV=&RUBNAV=&CODE=CRA&LANGUE=0

Université de Provence Aix Marseille 1

Département d’Anthropologie (MMSH)

LMD Arts, Lettres, sciences humaines

– Licence 1 Anthropologie sociale et culturelle

Analyse de documents ethnographiques

Cours dirigé par Christian Bromberger

Contenu : analyse de documents ethnographiques : initiation à l’anthropologie audiovisuelle par l’intermédiaire de documents ethnographiques (films, photographies, enregistrements sonores, etc.)

– L3 Anthropologie sociale et culturelle

Anthropologie et médiations culturelles

Responsable : Jean-Marc de Grave

Contenu : pour alimenter cette réflexion, les notions de culture et de médiation seront envisagées d’un point de vue comparatif, notamment au travers des travaux des différents courants du film documentaire et ethnographique (Flaherty, Vertov, Rouch…) Dans sa dimension pratique, les étudiants seront invités à réfléchir par groupe à la restitution des données ethnographiques recueillies au cours du stage de terrain (semestre 5). Différents moyens techniques de mise en valeurs des matériaux sont à envisager: réaliser un film en vidéo numérique, ou bien monter un projet sous forme de site internet, d’exposition, de conférence, d’émission radio.

– L3 Anthropologie sociale et culturelle

Stage en institution

Responsable : Valérie Feschet

Contenu : l’étudiant devra faire un stage dans un secteur d’activité susceptible de mettre en œuvre les compétences de l’anthropologue et correspondant à son projet professionnel : les institutions de la culture (musées d’ethnologie et d’anthropologie, bibliothèques, sonothèques…) ; les institutions de la connaissance (radios, télévisions, éditions, productions audiovisuelles…)

http://anthropologie.mmsh.univ‑aix.fr/formations/Pages/CursusdeLicence.aspx

– UFR LACS

Département des arts du spectacle

– Master pro

Cours dirigé par Pascal Cesaro

Contenu :

- Le cinéma documentaire

- Filmer le travail

- Le film comme outil de recherche en sciences humaines et sociales (anthropologie, sociologie...)

Université de la Réunion

Département Ethnologie

– Master 2 Lettres et sciences humaines

Mention Anthropologie et sociologie des sociétés de l’Océan indien

Anthropologie visuelle

Cours dirigé par Jacqueline Andoche

Contenu : cet enseignement portera sur une approche théorique du cinéma ethnographique. Il se déroulera en deux temps :

Un premier temps d’apport théorique sera consacré :

- à la définition de ce champ d’étude : qu’est-ce que le cinéma ethnographique, en quoi se différencie-t-il du documentaire journalistique ou de la fiction ? Son histoire et ses précurseurs, ses grandes figures : nous nous arrêterons au cinéma de Jean Rouch, figure incontournable du cinéma ethnographique en France. Son statut et sa place dans le champ de l’anthropologie : champ marginal, souvent usité comme outils de travail ethnographique ; les conséquences sur sa production, de l’émergence des outils multimédia et du développement de la législation relative au droit à l’image ; les manifestations auxquelles il lui donne (stages et festivals) ; la présentation de quelques institutions de production et de diffusion en France (notamment la Société française d’anthropologie visuelle et son site en ligne) ;

- le deuxième temps portera sur la lecture comparée de travaux cinématographiques réalisés dans la zone Océan Indien et dans d’autres sociétés plus ou moins proches comme celles de l’Afrique, de l’Inde et du continent américain.

http://ufr‑lsh.univ‑reunion.fr/fileadmin/Fichiers/LSH/formation/Programme_Master/LSH_MAQUETTE_ANTHROPOLOGIE.pdf

Université Saint-Denis Paris VIII

UFR de rattachement : Territoires, Environnement, Sociétés (TES).

Département anthropologie

– Licence 3 Mention Anthropologie

Responsable de la mention : Hassan Elmas

EC Anthropologie visuelle et expressions artistiques

Contenu : l’ethnologue et la caméra/Musique d’Europe méditer­ranéenne et balkanique/Art négro-africain et société/Technique de l’image et du montage/Le café-cinéma des anthropologues.

http://www.univ-paris8.fr/Licence-anthropologie-L3

Université de Strasbourg

UFR Sciences sociales, Pratiques sociales et Développement

Département d’ethnologie

– L3 Techniques du corps, langage non verbale et images et Techniques audio-visuelles et multimédia

http://sspsd.u-strasbg.fr/Licence-3eme-annee-Ethnologie.html

– M1 Anthropologie visuelle / Cinéma ethnographique

Responsables : Gaëlle Lacaze et Michel Nachez

http://ethnologie.unistra.fr/enseignement/enseignants/gaelle-lacaze/

http://ethnologie.unistra.fr/enseignement/enseignants/michel-nachez/

Université de Toulouse II Le Mirail

Laboratoire de recherche en Audiovisuel (LARA)

Contenu : Esthétique et Histoire de l’audiovisuel/Arts plastiques (SEPPIA)/InfoCom – Médias AudiovisuelsCPST (Centre Pluridisciplinaire Sémiolinguistique).

http://w3.lara.univ-tlse2.fr/

Université de Toulouse II Le Mirail

UFR Sciences, Espaces, Sociétés (SES)

Département Sociologie et Anthropologie

– Licence Anthropologie Ethnologie

Option Études cinématographiques anglophones

Responsable : Elisabeth de Cacqueray

Cours dirigé par Zachary Baqué

Contenu : analyse de film en anglais : maîtrise des outils d’analyse tels que l’angle, l’échelle, ou encore l’éclairage, le montage, et autres dans le cadre d’analyses de séquences à partir d’un seul film.

L’initiation au tournage : réalisation d’un court sketch en 7 à 10 plans au CAM.

Commentaire d’une séquence du film au programme (film annoncé au premier cours).

http://www.univ-tlse2.fr/accueil-utm/formation/etudes-cinematographiques-anglophones-13708.kjsp

Université de Toulouse II Le Mirail

École des Hautes Études en Sciences Sociales

– Master 1 Anthropologie sociale et historique

Outils et techniques appliquées à l’anthropologie : initiation au cinéma ethnographique

Responsable : Michel Boccara

Techniques d’enquêtes : collecte de documents, Internet et usages de la photographie.

Responsable : Emilie Barraud

http://www.ethno-info.com/index.php?id=6

Université de Tours François Rabelais

UFR d’Arts et Sciences humaines

Département de sociologie

– Licence 2 Arts Sciences Humaines et Sociales 

Mention sociologie / Option audiovisuelle

Sociologie et cinéma ethnographique

Responsable : Nadine Michau

Contenu : ce cours porte sur l’intérêt d’avoir recours à l’image dans le cadre d’une étude sociologique ou ethnologique. Les atouts de l’utilisation de l’image en sciences humaines ne sont plus à prouver : les travaux de Claudine De France, de Luc de Heusch, de Jean Rouch et de bien d’autres ont parfaitement démontré la valeur de l’image dans la recherche anthropologique.

http://www.univ-tours.fr/formations/licence-sociologie-212426.kjsp

  • Logo CNRS - Institut des sciences humaines et sociales
  • Logo Association française des anthropologues
  • Revues.org