Navigation – Plan du site

Le Journal des anthropologues a vocation à publier des articles originaux dans les différentes rubriques qui le composent. Les propositions d’articles doivent se conformer aux objectifs et aux modalités propres à la rubrique à laquelle elles sont destinées.

Sauf avis contraire de la part des auteurs, les articles acceptés définitivement pour publication dans le Journal des anthropologues seront publiés en ligne sur revues.org deux ans après leur sortie papier.

Rubriques du JdA

Dossier

À chaque livraison, le « Dossier » réunit un ensemble d’articles organisé autour d’une thématique commune. Les coordinateurs du dossier, désignés par le comité de rédaction, sélectionnent les propositions d’articles puis transmettent les articles au comité de rédaction qui prend la décision de les publier, de demander des modifications, ou de les refuser, après avoir pris l’avis de deux rapporteurs, l’un membre de l’un des comités de la revue, et l’autre externe.

Les articles, qui ne doivent pas dépasser 40 000 signes, sont à envoyer aux coordinateurs du numéro. Les appels à contributions peuvent être consultés sur revues.org, sur calenda ou sur le site de l’Association française des anthropologues.

Recherches et débats

La rubrique « Recherches et débats » entend nourrir la dynamique intellectuelle de la discipline anthropologique. Dans cette perspec­tive, elle accueille des articles de différentes natures :

  • Articles ouvrant à des réflexions méthodologiques, théoriques, épistémologiques.

  • Réflexions sur le devenir de la discipline.

  • Essais polémiques et prises de position contradictoires.

  • Réactions à des articles publiés dans le Journal des anthropologues.

Les articles, qui ne doivent pas dépasser 25 000 signes, sont à envoyer à :
Pascale Absi : pascale.absi@ird.fr
Annie Benveniste : annie.benveniste@univ-paris8.fr
Monique Selim : monique.selim@ird.fr

Anthropologies actuelles

La rubrique « Anthropologies actuelles » a pour vocation de publier des textes originaux dans lesquels un chercheur pose un regard d’anthropologue sur un fait de l’actualité récente. A contrario du traitement journalistique il s’agit non pas de restituer une succession d’événements fragmentés mais de rendre plus lisible la complexité qui caractérise chaque situation.

Les articles publiés sur des crises et événements actuels mobilisent les acquis de l’anthropologie, afin de réinscrire leur objet dans son contexte historique, et dans son cadre sociétal, symbolique et politique. Seules sont retenues les analyses témoignant d’une connaissance précise du terrain.

À condition d’être toujours problématisées, les propositions d’arti­cles peuvent revêtir des formes variées (retour sur des notes de terrain, points de vue personnels sur les événements eux-mêmes ou sur leur traitement par les médias, textes anthropologiques au format plus académique, etc.). Les articles pourront par exemple esquisser une première piste d’analyse demandant à être étayée ultérieurement ou replacer dans un contexte plus large des événe­ments dont la saisie instantanée peine à rendre compte.

Les propositions ne devront pas dépasser les 30 000 signes. Elles sont à envoyer à :
Judith Hayem : judith.hayem@univ-lille1.fr
Gilles Raveneau : gilles.raveneau@mae.u-paris10.fr
Stéphanie Tabois : Stephanie.Tabois@univ-savoie.fr

Anthropologie visuelle

La rubrique « Anthropologie visuelle », ouverte aux collaborations internationales, accueille des articles sur les rapports avec le cinéma documentaire, les films de fiction et les productions télévisuelles ainsi que des articles théoriques concernant l’usage du film, du multimédia muséal ou universitaire et de la photographie en anthropologie. La rubrique analyse les tentatives européennes et internationales d’organisation du champ disciplinaire (enseignement, formation, réalisation, diffusion‑distribution, archives, médiathèques).

Son contenu s’enrichit de chroniques de films programmés dans les festivals, des comptes rendus de publications traitant de ce champ d’études, des brèves informatives concernant les actualités en anthropologie visuelle (festivals, congrès, colloques) et des articles portant sur des sites internet spécialisés.

Les articles qui ne doivent pas dépasser 25 000 signes sont à envoyer à :
Sophie Accolas : sophieaccolas@yahoo.fr
Nadine Wanono Gauthier : wanononadine@yahoo.fr

Échos d’ici et d’ailleurs

Cette rubrique se fait l’écho de l’activité de la discipline. Elle accueille des articles synthétiques rendant compte de manière argumentée et problématisée de colloques, congrès, séminaires, journées d’études, débats, en France comme à l’étranger.

Les articles, qui ne doivent pas dépasser 10 000 signes, sont à envoyer à :
Barbara Casciarri : barbara.casciarri@gmail.com
Frédérique Louveau : louveau.frederique@neuf.fr

* * *

Normes éditoriales

Pour nous permettre une mise au point et une mise en page rapides et satisfaisantes de vos contributions, la rédaction du Journal des anthropologues vous saurait gré d’observer les consignes suivantes pour l’envoi de vos articles :

  • en simple interligne, caractères taille 12 ;

  • les marges suffisantes pour permettre les corrections (environ 3 cm de chaque côté de la feuille) ;

  • les termes vernaculaires en italique ;

  • les citations ne doivent pas être mises en italique ;

  • les notes en bas de pages ;

  • les références bibliographiques citées dans le corps du texte (auteur, date) doivent être rassemblées à la fin du texte ;

  • un résumé (10 lignes) et 5 à 8 mots-clefs en français et en anglais ;

  • des illustrations s’il y a lieu : cartes, graphiques, dessins, etc. (en noir et blanc), 2-3 maximum.

Faire parvenir votre texte en indiquant impérativement votre courriel, votre institution de rattachement et son adresse postale, ainsi que vos coordonnées personnelles, par courrier électronique en format WORD ou RTF.

Modèles de bibliographie
Commencer chaque référence à la marge de gauche.

CARDON D., 1997. « Chère Ménie… - Émotions et engagement de l’auditeur de Ménie Grégoire », in BEAUD P. et alii (dir.), Sociologie de la communication. Paris, Réseaux – Communication, technologie, société : 843-880.

ALTHABE G., 2000. Anthropologie politique d’une décolonisation. Paris, L’Harmattan.

MEILLASSOUX Cl., 2001. « Les tâches de l’ethnologie », Journal des anthropologues, 84 : 27-35.

  • Logo CNRS - Institut des sciences humaines et sociales
  • Logo Association française des anthropologues
  • Revues.org