Navigation – Plan du site
Activités de l’AFA

Assemblée générale 2013 de l’AFA

Université de Perpignan (UPVD) – 15 novembre 2013
Judith Hayem
p. 409-412

Texte intégral

Rapport moral

1L’assemblée générale est ouverte par Judith Hayem en présence d’une quinzaine de personnes, notamment des étudiants de l’UPVD invités à assister à cette réunion la veille lors du colloque « Mobilités et Marginalités socio-spatiales » et qui s’y sont joints avec intérêt et curiosité. (La plupart d’entre eux ont d’ailleurs traduit leur intérêt pour l’association par des adhésions à l’AFA ; l’UPVD devrait également prendre un abonnement via la bibliothèque universitaire).

2Judith Hayem salue leur présence et remercie Jean-Louis Olive, notre hôte à Perpignan et co-organisateur du colloque pour l’ICRESS (Institut catalan de recherche et d’études en sciences sociales) avec l’AFA et l’ICA (Instituto Catalan de Anthropologia), son homologue catalan, grâce à qui le colloque a réuni un auditoire fourni : plus de 40 personnes le matin et une trentaine l’après-midi. Parmi eux, beaucoup d’étudiants de Perpignan, quelques collègues du département et aussi quelques collègues de l’ICA ainsi que quelques étudiants de Pampelune. En dépit de problèmes de traduction (le matériel de traduction simultanée ayant été demandé trop tard, les casques étaient tous déchargés, obligeant à une traduction consécutive un peu fastidieuse) la journée s’est bien déroulée, rythmée par un buffet convivial et un pot de clôture arrosé au Banyuls. Les communications centrées sur la notion de frontière le matin et sur des situations de marginalité sociale l’après-midi ont suscité des débats stimulants. L’AFA se réjouit d’avoir donné à cette occasion la parole à beaucoup de jeunes étudiants de master, présentant des travaux de qualité et à de jeunes docteurs dont les travaux étaient également très intéressants. Les nombreux moments conviviaux ont également permis de mieux faire connaissance avec nos collègues catalans espagnols, qui malheureusement n’ont pu rester à Perpignan pour assister à l’AG, et de découvrir les activités de l’ICRESS ainsi que les travaux des docteurs en anthropologie de l’UPVD.

3Pendant l’assemblée générale, Judith Hayem, Laurent Bazin et Monique Selim présentent longuement le fonctionnement et l’activité de l’Association française des anthropologues, évoquant au passage les activités spécifiques à 2013, déjà mentionnées dans le bilan moral écrit. Les étudiants présents s’interrogent sur les liens qui existent entre l’AFA et d’autres associations internationales d’anthropologie, notamment africaines. Laurent Bazin et Judith Hayem évoquent l’inscription de l’AFA au sein du WCAA, de l’AFEA, de l’EASA mais aussi les liens avec les bibliothèques africaines via l’IRD et appellent de leurs vœux tout autre rapprochement éventuel suscité par les adhérents. La proximité avec la frontière espagnole amène également une question sur le fait de ne pas publier en espagnol. Les étudiants s’interrogent aussi sur l’intervention de l’AFA auprès des institutions politiques, par exemple dans le cadre du débat sur le Mariage pour tous. Ces questions traduisent l’intérêt des étudiants pour la discipline et l’importance de faire connaître les activités de l’AFA en province. Jean-Louis Olive et ses étudiants qui se réunissent pour un séminaire mensuel formulent d’ailleurs le souhait d’en faire un séminaire AFA et envisagent à terme qu’une antenne de l’AFA puisse proposer un choix plus large d’activités aux membres de l’association résidant dans les Pyrénées Orientales ou dans les régions voisines.

Rapport financier

4En l’absence de la trésorière, Marie Bonnet, qui n’a pas pu faire le déplacement à Perpignan, Laurent Bazin présente les principaux points du rapport financier contenus dans le document écrit. Il indique notamment que le déficit de 3 000 euros devrait être partiellement compensé par le Bonus Qualité Recherche de 1 000 euros que l’université Paris 1 a attribué à Nadine Wanono pour la direction du numéro du JdA Création et diffusion en anthropologie visuelle, paru en 2013. En outre, un certain nombre de membres paient leurs cotisations courant novembre, ce qui représente une somme de 1 000 euros environ. Il évoque à cette occasion la possibilité de revenir à une assemblée générale au printemps mieux à même de faire le bilan de l’année écoulée au lieu d’une AG qui se tient depuis quelques années en novembre, alors que les comptes ne sont pas clos. Dans ce cas, et si le bureau de l’AFA approuve cette proposition, le bureau élu en novembre 2013 poursuivrait exceptionnellement ses activités jusqu’en avril 2015 afin de rétablir un calendrier plus adapté.

5Rachid Id Yassine, qui a communiqué la veille au colloque demande pourquoi l’AFA a choisi Jouve pour l’impression du Journal. À sa connaissance, si Jouve longtemps était le moins disant sur le marché il existe désormais des concurrents moins chers à l’instar de CPI ou Firmin Didot. Le prix de revient pour des numéros de 300 pages tirés en 200 exemplaires serait alors de 3 euros, prix plus avantageux que les coûts actuels. L’assemblée générale décide de solliciter de nouveaux devis pour tenter de limiter les frais d’édition. Rachid Id Yassine demande également à combien s’élève la trésorerie courante de l’AFA. Françoise Palumbo indique qu’il y a environ 12 000 euros en caisse, soit de quoi publier un numéro au moins quand bien même nous ne toucherions pas les subventions habituelles (pour mémoire en 2013, 3 000 euros du CNL, 2 000 euros du CNRS).

Élections des nouveaux membres du bureau et votes du rapport moral et financier

6Le dépouillement des votes pour le renouvellement partiel du bureau a lieu et on annonce les candidats élus :

Maya Leclercq : 22 voix
Nicole Khouri : 20 voix
Mélanie Gourarier : 18 voix
Barbara Morovich : 20 voix
Julie Peghini : 16 voix
Annalisa Iorio : 16 voix

7Le tirage au sort départage Julie Peghini et Annalisa Iorio en faveur de cette dernière.

8Le rapport moral et le rapport financier sont approuvés par 23 voix pour et 2 abstentions.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Judith Hayem, « Assemblée générale 2013 de l’AFA », Journal des anthropologues, 136-137 | 2014, 409-412.

Référence électronique

Judith Hayem, « Assemblée générale 2013 de l’AFA », Journal des anthropologues [En ligne], 136-137 | 2014, mis en ligne le 02 juin 2014, consulté le 26 juillet 2017. URL : http://jda.revues.org/4701

Haut de page

Auteur

Judith Hayem

CLERSÉ – Université Lille 1, 59655 Villeneuve-d’Ascq cedex
Courriel : judith.hayem@univ-lille1.fr

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Journal des anthropologues

Haut de page
  • Logo CNRS - Institut des sciences humaines et sociales
  • Logo Association française des anthropologues
  • Revues.org