Navigation – Plan du site
Anthropologies actuelles

Marikana autopsy of a cold-blooded massacre

Marikana, autopsie d’un massacre de sang-froid
Peter Alexander
p. 353-369

Résumés

Quelques semaines après l’intervention armée de la police sud-africaine dans la grève des mineurs de Marikana, faisant 34 morts, le 16 août 2012, l’auteur et ses collègues ont réalisé des entretiens avec des mineurs survivants et des syndicalistes engagés dans le conflit afin de comprendre ce qui avait eu lieu là. Sur la base des témoignages recueillis, l’article retrace le déroulement précis de la grève et démontre ensuite, au vu du déséquilibre des forces et de l’ampleur de l’intervention, qu’il s’est agi d’un acte délibéré : un massacre de sang-froid. La reconstitution présentée ici est un extrait d’un ouvrage plus vaste intitulé A view from the mountain : a case to answer.

Haut de page

Notes de la rédaction

Nous reproduisons ici avec l’aimable autorisation des éditions Jacana, un extrait du chapitre 2 du livre Marikana. A view from the mountain and a case to answer, publié en 2012, quelques mois seulement après le massacre perpétré par la police sud-africaine à l’encontre des mineurs en grève de la mine de platine de Marikana, grâce au travail d’enquête et aux entretiens recueillis auprès des mineurs et de leurs compagnes par Peter Alexander, professeur de sociologie à l’université de Johannesburg et les membres de son équipe : Thapelo Lekgowa, Botsang Mmope, Luke Sinwell, Bongani Xezwi.

Accès au texte / extrait

Cairn

Texte intégral en libre accès disponible sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2018.
Consulter cet article

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Peter Alexander, « Marikana autopsy of a cold-blooded massacre », Journal des anthropologues, 136-137 | 2014, 353-369.

Référence électronique

Peter Alexander, « Marikana autopsy of a cold-blooded massacre », Journal des anthropologues [En ligne], 136-137 | 2014, mis en ligne le 02 juin 2016, consulté le 26 juillet 2017. URL : http://jda.revues.org/4667

Haut de page

Auteur

Peter Alexander

South African Chair in Social Change, University of Johannesburg, House 4 Research Village, Bunting Road Campus, PO Box 524, Auckland Park 2006, Johannesburg
Courriel : palexander@uj.ac.za

Haut de page

Droits d’auteur

Journal des anthropologues

Haut de page
  • Logo CNRS - Institut des sciences humaines et sociales
  • Logo Association française des anthropologues
  • Revues.org