Navigation – Plan du site
Anthropologies actuelles

L’habitat post-désastre entre urgence et reconstruction

Un site transitionnel en Haïti après le séisme du 12 janvier 2010
Post-Disaster Habitat between Emergency and Relief: a Transitional Site in Haiti after the Earthquake of January 12th 2010
Giovanna Salome
p. 327-351

Résumés

Outre les destructions qu'il a occasionnées, le tremblement de terre qui a frappé Haïti le 12 janvier 2010 a alimenté un important phénomène de déplacement de populations dont la gestion de la part des différents acteurs (ONG, État, IDP) s’avère complexe et hétérogène. La crise du logement, incarnée par l’image des nombreux camps de déplacés concentrés dans la capitale, s’inscrit dans un processus d’urbanisation, étroitement lié à l’histoire nationale, qui dépasse les frontières du temps, de l’urgence. Dans cet article je me propose d’explorer les modalités à travers lesquelles les habitants de Bigarade (quartier périphérique de la commune de Tabarre) s’approprient des Transitional Shelters fournis par un projet humanitaire de relogement. Cette analyse me permettra de réfléchir autour des enjeux véhiculés sur le terrain par la notion opératoire de « transition », qui est située au cœur même du processus de reconstructions post-séisme.

Haut de page

Accès au texte / extrait

Cairn

Texte intégral en libre accès disponible sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2018.
Consulter cet article

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Giovanna Salome, « L’habitat post-désastre entre urgence et reconstruction », Journal des anthropologues, 136-137 | 2014, 327-351.

Référence électronique

Giovanna Salome, « L’habitat post-désastre entre urgence et reconstruction », Journal des anthropologues [En ligne], 136-137 | 2014, mis en ligne le 02 juin 2016, consulté le 29 mai 2017. URL : http://jda.revues.org/4659

Haut de page

Auteur

Giovanna Salome

École doctorale en anthropologie et études historiques-linguistiques Université de Messine (Italie)
Via delle Margherite, 22/24 – Termoli (CB), 86039 Italie
Courriel : giannasalome@hotmail.com

Haut de page

Droits d’auteur

Journal des anthropologues

Haut de page
  • Logo CNRS - Institut des sciences humaines et sociales
  • Logo Association française des anthropologues
  • Revues.org