Navigation – Plan du site
Recherches et débats

Les politiques du genre face au conflit

Guerre de la drogue et politiques de genre au Mexique
Wartime Gender Politics in Mexico. War Against Drug Trafficking and the Politics of Gender in Mexico
Mathieu Caulier
p. 303-324

Résumés

Le genre comme concept d’entendement des problématiques sociales et comme catégorie d’action pour les politiques publiques a connu un déve­loppement remarquable dans les années 1990. Bénéficiant de militantes et d’expertes engagées dans la modification des politiques publiques, le contexte mexicain fut propice à la création d’institutions et de programmes sociaux adoptant une « perspective de genre ». Cependant, la violence armée et sa réponse étatique ont progressivement conquis les espaces poli­tique et médiatique mexicains et relégué les politiques avec perspective de genre loin dans l’ordre des priorités de l’action publique. Cet article analyse les éléments de la problématique en faisant porter la focale sur le peu d’attention politique portée au(x) féminicide(s), sur les restrictions budgé­taires touchant les politiques publiques du genre et sur les difficultés militantes à influer sur les politiques actuelles depuis l’arrivée au pouvoir du Partido Acción Nacional (pan) en 2000 puis avec le retour du Parti de la Révolution Institutionnelle (pri) à la tête de l’État en 2012.

Haut de page

Accès au texte / extrait

Cairn

Texte intégral en libre accès disponible sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2018.
Consulter cet article

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Mathieu Caulier, « Les politiques du genre face au conflit », Journal des anthropologues, 136-137 | 2014, 303-324.

Référence électronique

Mathieu Caulier, « Les politiques du genre face au conflit », Journal des anthropologues [En ligne], 136-137 | 2014, mis en ligne le 02 juin 2016, consulté le 29 mai 2017. URL : http://jda.revues.org/4653

Haut de page

Auteur

Mathieu Caulier

Anthropologue – 5 rue de Péronne, 80800 Villers-Bretonneux
7.
Courriel : matcaulier@gmail.com

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Journal des anthropologues

Haut de page
  • Logo CNRS - Institut des sciences humaines et sociales
  • Logo Association française des anthropologues
  • Revues.org