Navigation – Plan du site
Recherches et débats

Passion de l’etrange et fantasmes ethnopsychiatriques

Passion of Strange and Ethnopsychiatric Fantasy
Aboubacar Barry
p. 279-298

Résumés

Tobie Nathan prétend, au cours de ses différentes et multiples interventions, traiter les patients africains dans le respect de leur authenticité culturelle et en conformité avec les manières de penser et de faire propres à ces populations. Or, un examen de ses écrits montre qu’il a de ces cultures une connaissance des plus sommaires. La fascination pour les excentricités exotiques des récits des patients africains et le goût du folklore dictent la plupart de ses formulations, comme l’ont montré tous ses lecteurs informés en anthropologie.

Haut de page

Accès au texte / extrait

Cairn

Texte intégral en libre accès disponible sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2018.
Consulter cet article

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Aboubacar Barry, « Passion de l’etrange et fantasmes ethnopsychiatriques », Journal des anthropologues, 136-137 | 2014, 279-298.

Référence électronique

Aboubacar Barry, « Passion de l’etrange et fantasmes ethnopsychiatriques », Journal des anthropologues [En ligne], 136-137 | 2014, mis en ligne le 02 juin 2016, consulté le 26 juillet 2017. URL : http://jda.revues.org/4634

Haut de page

Auteur

Aboubacar Barry

Université de Koudougou, BP 376, Koudougou, Burkina Faso.
Courriel : boubabarry53@yahoo.fr

Haut de page

Droits d’auteur

Journal des anthropologues

Haut de page
  • Logo CNRS - Institut des sciences humaines et sociales
  • Logo Association française des anthropologues
  • Revues.org