Navigation – Plan du site
Dossier

La fabrique des chercheur-e-s mise à l’épreuve des normes globales d’éthique

The Researcher’s Fabrication and the Global Norms of Ethics
Florence Degavre et Magalie Saussey
p. 137-158

Résumés

À partir d’exemples de terrains issus de la littérature anthropologique et de nos propres recherches sur les organisations qui s’autodésignent comme relevant de l’économie sociale et solidaire, l’idée développée dans cet article est de (ré)ouvrir la boite noire de la « fabrique du chercheur » pour montrer que certains terrains mieux que d’autres mettent d’emblée le chercheur dans une perspective critique et le placent dans un non-choix par rapport à l’engagement. Cet engagement du chercheur vient donc heurter les règles d’éthique pensées comme neutres, transparentes et objectives.

Haut de page

Notes de la rédaction

Les réflexions présentées dans cet article sont issues des travaux de recherche effectués par les deux auteures dans le cadre du Pôle d’attraction interuniversitaire « If not for Profit for What and How » (2012-2015, financé par la Politique scientifique fédérale belge). Florence Degavre et Magalie Saussey sont plus particulièrement en charge de l’axe « Gender and Social Entreprise ». http://www.uclouvain.be/417785.html. Cet article est tiré d’une communication qui a été présentée au Colloque international « Going to and coming from the field : Ethical, emotional and practical challenges. Défis éthiques, émotionnels et pratiques de la recherche de terrain », Université catholique de Louvain (24-25 octobre 2013).

Accès au texte / extrait

Cairn

Texte intégral en libre accès disponible sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2018.
Consulter cet article

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Florence Degavre et Magalie Saussey, « La fabrique des chercheur-e-s mise à l’épreuve des normes globales d’éthique », Journal des anthropologues, 136-137 | 2014, 137-158.

Référence électronique

Florence Degavre et Magalie Saussey, « La fabrique des chercheur-e-s mise à l’épreuve des normes globales d’éthique », Journal des anthropologues [En ligne], 136-137 | 2014, mis en ligne le 02 juin 2014, consulté le 30 mars 2017. URL : http://jda.revues.org/4580

Haut de page

Auteurs

Florence Degavre

cirtes, fopes, iacchos, Université catholique de Louvain – Place de l’université, 1348 Louvain-la-Neuve, Belgique
Courriel : florence.degrave@uclouvain.be

Magalie Saussey

cirtes, fopes, iacchos, Université catholique de Louvain – Place de l’université, 1348 Louvain-la-Neuve, Belgique
Courriel : magaliesaussey@yahoo.fr

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Journal des anthropologues

Haut de page
  • Logo CNRS - Institut des sciences humaines et sociales
  • Logo Association française des anthropologues
  • Revues.org