Navigation – Plan du site
Anthopologies libres - Libre anthropologie

Éloge de la futilité

In Praises of Futility
Alain Boton
p. 241-254

Résumés

Duchamp est le plus souvent objet d’étude, pourtant c’est en tant que sujet qu’il apporte aujourd’hui sa contribution aux sciences de l’Homme. La thèse défendue ici est que Duchamp a découvert une loi sociologique qui détermine le jugement de goût chez les modernes et, par conséquent, qui est le moteur du processus avant-gardiste. Cette loi, qu’il a mise à l’épreuve de l’expérience grâce à son urinoir, montre que les regardeurs projettent des qualités valorisantes sur les objets d’artiste qui les leurs renvoient plus tard, une fois consacrés en tant que chefs-d’œuvre de l’art. Ce processus basé sur l’amour-propre et le désir d’une identité singulière, et qui est donc évidemment très affecté par le mimétisme, peut être étendu de manière intéressante à tous les objets culturels y compris les marchandises telles que les vêtements ou les automobiles. Dès lors, ce que nous permet de comprendre Marcel Duchamp est que la futilité, que l’on reproche souvent aux consommateurs de nos sociétés d’abondance, loin d’être une perte d’authenticité se rapprocherait plutôt d’une forme d’humour distancié par rapport à ses propres croyances identitaires très individualisées.

Haut de page

Notes de la rédaction

Une exposition consacrée à Marcel Duchamp « Marcel Duchamp – La peinture même. 1910-1923 » se tient au Centre Pompidou du 24 septembre 2014 au 15 janvier 2015.

Accès au texte / extrait

Cairn

Texte intégral en libre accès disponible sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2018.
Consulter cet article

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Alain Boton, « Éloge de la futilité », Journal des anthropologues, 138-139 | 2014, 241-254.

Référence électronique

Alain Boton, « Éloge de la futilité », Journal des anthropologues [En ligne], 138-139 | 2014, mis en ligne le 15 octobre 2016, consulté le 23 septembre 2017. URL : http://jda.revues.org/4560

Haut de page

Auteur

Alain Boton

lartisteanonyme@live.fr
Auteur de
Marcel Duchamp par lui-même (ou presque), 2013. Lyon, Fage éditions.

Haut de page

Droits d’auteur

Journal des anthropologues

Haut de page
  • Logo CNRS - Institut des sciences humaines et sociales
  • Logo Association française des anthropologues
  • Revues.org