Navigation – Plan du site
Dossier

Éthique et « participation sexuelle » lors d’un travail de terrain en milieu gay au japon

Ethics and « Sexual Participation » During a Fieldwork Research about Male Homosexuality in Japan
Érick Laurent
p. 81-103

Résumés

Cet article analyse les enjeux éthiques et les apports heuristiques de la « participation sexuelle » de l’ethnologue lors d’un travail de terrain au Japon concernant l’homosexualité. Une typologie des situations (demandes sexuelles de la part des informateurs et réactions de l’anthropologue) est établie. D’un point de vue heuristique, la « participation sexuelle » s’avère très efficace (favorisant l’accès à certains lieux, libérant la parole, facilitant une appréhension de l’ethnologue par les informateurs dans la sphère du connu) et revêt même un caractère quasi obligatoire. D’un point de vue éthique, même si elle apparaît problématique au sein du monde académique, la « participation sexuelle » ne s’avère pas de facto très différente d’une observation participante plus classique, notamment vis‑à‑vis de l’objectivité scientifique (la relation de terrain est une violation par essence ; la relation sexuelle est une relation d’échange comme d’autres, argent contre information par exemple ; la sexualité nous rattrape sur le terrain quoi que l’on fasse).

Haut de page

Accès au texte / extrait

Cairn

Texte intégral en libre accès disponible sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2018.
Consulter cet article

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Érick Laurent, « Éthique et « participation sexuelle » lors d’un travail de terrain en milieu gay au japon », Journal des anthropologues, 136-137 | 2014, 81-103.

Référence électronique

Érick Laurent, « Éthique et « participation sexuelle » lors d’un travail de terrain en milieu gay au japon », Journal des anthropologues [En ligne], 136-137 | 2014, mis en ligne le 02 juin 2016, consulté le 26 juillet 2017. URL : http://jda.revues.org/4507

Haut de page

Auteur

Érick Laurent

Université des sciences économiques de Gifu (Gifu Keizai Daigaku) 5‑50, Kitagata-chô, Ogaku-shi, Gifu-ken 503-8550 Japon
Courriel : ericklaurent@yahoo.co.jp

Haut de page

Droits d’auteur

Journal des anthropologues

Haut de page
  • Logo CNRS - Institut des sciences humaines et sociales
  • Logo Association française des anthropologues
  • Revues.org