Navigation – Plan du site
Dossier

La marchandisation du médicament au Bénin

Illustration locale d’un phénomène global
The Commodification of Pharmaceuticals in Benin: a local Illustration of a Global Phenomenon
Carine Baxerres
p. 113-136

Résumés

À travers les données issues d’une recherche ethnographique menée durant 2 ans et demi à Cotonou (2005-2008) et réactualisées en 2011 et 2012, cet article décrit et analyse l’émergence du processus de marchandisation du médicament au Bénin ainsi que ses implications dans le système de santé de ce pays. À partir de données historiques, les pratiques des différents types d’acteurs investis dans la distribution détaillante des médicaments sont décrites et leurs logiques décryptées. L’article souligne l’intérêt théorique de ne pas se focaliser uniquement sur la marchandisation de la santé comme le proposent généralement les auteurs, mais de considérer plutôt le proces­sus de marchandisation du médicament en lui-même. Enfin, à l’aide de références théoriques, il démontre que la marchandisation du médicament n’est pas uniquement prégnante dans des contextes où la distribution phar­maceutique n’est ni sûre ni professionnelle. Ce phénomène global, à l’œuvre dans les pays du Sud comme du Nord, semble bien relever de la régulation néolibérale qui gouverne les sociétés contemporaines.

Haut de page

Accès au texte / extrait

Cairn

Texte intégral en libre accès disponible sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2018.
Consulter cet article

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Carine Baxerres, « La marchandisation du médicament au Bénin », Journal des anthropologues, 138-139 | 2014, 113-136.

Référence électronique

Carine Baxerres, « La marchandisation du médicament au Bénin », Journal des anthropologues [En ligne], 138-139 | 2014, mis en ligne le 15 octobre 2016, consulté le 22 septembre 2017. URL : http://jda.revues.org/4444

Haut de page

Auteur

Carine Baxerres

IRD UMR216 (Mère et enfant face aux infections tropicales), 75006 Paris
CERPAGE – 08 BP 841, Cotonou, Bénin
Courriel : carine.baxerres@ird.fr

Haut de page

Droits d’auteur

Journal des anthropologues

Haut de page
  • Logo CNRS - Institut des sciences humaines et sociales
  • Logo Association française des anthropologues
  • Revues.org