Navigation – Plan du site
Dossier

Obesity "epidemic" in the Kingdom of Tonga

Critical notes on the "right" body size
L’épidémie d’obésité au Royaume de Tonga : notes critiques sur la « bonne » taille du corps
Gaia Cottino
p. 65-87

Résumés

Avec le développement d’une pandémie mondiale d’obésité, où un nombre croissant d’individus est classé comme obèse, le combat contre l’obésité est devenu une priorité. Des financements importants, de nombreux projets et des recommandations pour une stratégie globale atteignent des régions aussi éloignées que le Pacifique Sud. Sur la base d’un terrain ethnographique au Tonga, cet article émet quelques doutes sur la réalité de cette épidémie. Premièrement, il critique la mesure de référence employée pour l’index de masse corporelle (IMC) qui définit la taille idéale. Il situe ensuite la « guerre contre l’obésité » dans le cadre plus large de la santé globale, où des politiques globales transposent des concepts à prétention globale dans des contextes locaux, et montre combien les pratiques culturelles locales relatives à la consommation de nourriture, aux idéaux de la beauté et de la taille du corps, à la santé et à la stratification sociale leur correspondent mal. En outre tiraillée entre les directives internationales de santé, l’économie locale, les politiques du commerce, le Royaume de Tonga souffre une augmentation des taux du diabète et des maladies cardio-vasculaires, considérés comme des conséquences d’une épidémie d’obésité dont la réalité reste à démontrer.

Haut de page

Accès au texte / extrait

Cairn

Texte intégral en libre accès disponible sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2018.
Consulter cet article

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Gaia Cottino, « Obesity "epidemic" in the Kingdom of Tonga », Journal des anthropologues, 138-139 | 2014, 65-87.

Référence électronique

Gaia Cottino, « Obesity "epidemic" in the Kingdom of Tonga », Journal des anthropologues [En ligne], 138-139 | 2014, mis en ligne le 15 octobre 2016, consulté le 29 mai 2017. URL : http://jda.revues.org/4416

Haut de page

Auteur

Gaia Cottino

Cultural Anthropologist
Università La Sapienza di Roma
Piazzale Aldo Moro 5 – 00185 Roma (Italy)
Courriel: haolegaia@hotmail.com

Haut de page

Droits d’auteur

Journal des anthropologues

Haut de page
  • Logo CNRS - Institut des sciences humaines et sociales
  • Logo Association française des anthropologues
  • Revues.org