Navigation – Plan du site
Activités de l’AFA

Rencontres ethnologie

Laurent Bazin
p. 449-451

Présentations de livres par leurs auteurs, débats, discussions

L’Association française des anthropologues a mis en place, en collaboration avec la librairie Le Merle Moqueur à Paris, des « Rencontres ethnologie » qui auront lieu un samedi par mois : des ethnologues viendront présenter leur ouvrage dans la librairie, avant d’engager la discussion avec l’assistance.

L’AFA entend ainsi contribuer à sa manière à la diffusion des travaux et des savoirs anthropologiques : faire mieux connaître la discipline auprès du public ; répondre aux demandes de connaissances sur l’altérité ; stimuler une réflexion sur les modes de production de l’altérité.

Complémentaire à d’autres initiatives analogues, tel le Bistrot des ethnologues à Montpellier, la mise en place des « Rencontres » est une réponse à l’actualité politique française : l’ethnologie paraît en effet une ressource salutaire lorsque la traque et l’expulsion de l’autre, l’étranger, forcément indésirable, sont devenues un objectif en soi des gouvernants et un message martelé quotidiennement dans les médias.

En tant qu’elle demeure au centre de la production de connaissances sur l’« autre », la discipline se trouve de surcroît confrontée à une contradiction qui caractérise le monde contemporain, entre d’un côté le refus de la différence et le durcissement des axiomes et des frontières identitaires, et de l’autre une exaltation incantatoire de la diversité culturelle.

Pour reprendre le titre de l’ouvrage de Benoît de l’Estoile, qui a inauguré en septembre ces « Rencontres » et dont le joli nom pourrait avoir valeur de manifeste, Le goût des autres coexiste donc avec un violent « dégoût de l’autre ». Avec les auteurs qui voudront bien y contribuer, nous nous efforcerons d’inviter le public à élucider cette tension pour découvrir, à travers l’ethnologie, un regard décalé sur le monde, à la fois au plus proche du terrain et présentant la distance de l’analyse et de la comparaison.

Librairie Le Merle Moqueur

51 rue de Bagnolet. 75020 Paris.

Métro Alexandre Dumas ; Bus ligne 76

http://www.lemerlemoqueur.fr/

Deux premières rencontres ont déjà eu lieu :

– le samedi 22 septembre avec Benoît de l’Estoile pour son livre Le goût des autres. De l’exposition coloniale aux Arts premiers. Paris, Flammarion, 2007.

Interrogeant la pratique des musées, les discours savants et les mythes qui orientent notre regard sur les « autres », cet ouvrage propose aussi une étude de la façon dont les Occidentaux conçoivent leur propre place dans le monde.

– le samedi 20 octobre avec Jean Monod et Michel Kokoreff pour la réédition du livre de Jean Monod : Les barjots. Essai d’ethnologie de bandes de jeunes (préface de M. Kokoreff). Paris, Hachette, 2007.

Une enquête ethnologique captivante réalisée en 1964 et publiée en 1967. Ce livre précurseur reste d’une étonnante actualité. Il rappelle que les questions posées par la délinquance de banlieue ne sont pas neuves et souligne leur dimension de contestation sociale et politique.

Prochaine rencontre :

Samedi 17 novembre à 15h

L’étranger indésirable : immigration, sans-papiers, droit d’asile.

Plusieurs auteurs seront présents pour évoquer ces questions d’actualité.

Le programme du second semestre sera affiché sur le site de l’AFA : http://www.afa.msh-paris.fr

Ces premières « Rencontres ethnologie » ont à présent une valeur expérimentale : l’AFA souhaiterait développer par la suite ce type d’initiatives dans  d’autres lieux à Paris et dans d’autres villes. Nous lançons un appel pour que les personnes intéressées pour organiser de telles manifestations nous contactent.

Par ailleurs, nous souhaitons répertorier les initiatives analogues existant déjà : nous invitons leurs organisateurs à nous communiquer le programme de leurs séances, que nous pouvons aider à diffuser, notamment en l’affichant sur le site de l’AFA.

Les personnes intéressées pour présenter leur ouvrage dans le cadre des « Rencontres ethnologie » peuvent nous le faire parvenir en l’expédiant à l’adresse postale de l’AFA.

  • Logo CNRS - Institut des sciences humaines et sociales
  • Logo Association française des anthropologues
  • Revues.org