Navigation – Plan du site
Nouvelles de la profession

Séminaires internationaux à Cuba sur la culture afro-cubaine.(août-décembre 1998)

Jean-Luc Chevanne
p. 169-170
  • 1   Centro de Estudios del Caribe, Casa de Las Americas, 3ra.y  G, El Vedado, Ciudad de la Habana, C (...)

Le Centre d'Études Caraïbes de la Casa de las Americas de la Havane1 organise d'août à décembre 1998 une série de séminaires internationaux à Cuba sur la culture afro-cubaine.

Le séminaire du 17 au 28 août, intitulé : « Culture afroaméricaine : panorama des religions afro-cubaines », d'une durée de quarante heures, était organisé en deux parties.

  • 2   Traduction littérale.

Les cinq premières journées, réservées aux interventions des « spécialistes cubains du plus haut niveau »2, étaient consacrées à une série de conférences sur les complexes religieux afro-cubains (Santeria ou Règle de Ocha, Palo Monte et Sociétés Secrètes Abakua), à leurs systèmes de pensée, formes expressives, cosmologies, corpus de représentation et à leurs interactions avec le développement social dans le contexte national.

Les cinq journées suivantes étaient réservées à des interventions d'une durée maximum de vingt minutes faites par des spécialistes cubains et étrangers sur les thèmes suivants : relation entre religion et culture nationale d'une part, expansion internationale des religions afro-cubaines d'autre part.

Au programme étaient également prévues la visite de musées, de galeries d'art, de maisons temples, la projection de films vidéo et des représentations artistiques.

Le séminaire du 14 au 18 septembre avait pour titre : « La caraïbe continentale : tradition orale et littérature ». Il aborda les thèmes suivants : la mer en tant que point de fusion et véhicule (activités de la mer et interculturation pan-caraïbéenne ; folklore littéraire et musical des travailleurs de la mer) ; plurilinguisme continental et production littéraire, diglossie linguistique et expressions d'une littérature alternative, frontière et littérature dans la Caraïbe continentale, présence thématique de la Caraïbe continentale dans la littérature insulaire et enfin marginalité, discrimination, polarisation raciale et critique dans le discours littéraire afro-caraïbéen continental.

Un troisième séminaire aura lieu du 14 au 18 décembre 1998 sur le thème : « 1898 dans les Antilles : histoire, témoignage et littérature ». D'une durée totale de vingt heures, il abordera les questions suivantes sous forme d'interventions de vingt minutes maximum : les projets de confédération antillaise et l'intellectualité régionale, la lutte d'indépendance et la littérature de campagne, l'histoire et la fiction littéraire, l'impact culturel de l'administration étatique, les classes sociales et les histoires de vie.

  • 3   Associacion Cultural Yoruba de Cuba, Prado N° 615 entre Monte y Dragones, Municipio Habana Vieja (...)

Signalons enfin pour mémoire les troisièmes rencontres Yoruba organisées à La Havane du 13 au 19 juillet 1998 par l'Association culturelle Yoruba de la Havane3 sur le thème des influences et de l'importance de Cuba dans sa transmission au monde de la Règle de Ocha ou Santeria et dans le culte Ifa. Parmi les thèmes relevés nous trouvons des ateliers portant sur la conception de la vie et ses apports à la médecine populaire, les techniques divinatoires, les nourritures et boissons rituelles, les rituels de mort, le concept d'âme au Nigeria, à Cuba et dans la diaspora, les cérémonies et l'utilisation de la langue yoruba dans la religion.

Notes

1   Centro de Estudios del Caribe, Casa de Las Americas, 3ra.y  G, El Vedado, Ciudad de la Habana, Cuba.

2   Traduction littérale.

3   Associacion Cultural Yoruba de Cuba, Prado N° 615 entre Monte y Dragones, Municipio Habana Vieja, La Habana, Cuba.

Haut de page
  • Logo CNRS - Institut des sciences humaines et sociales
  • Logo Association française des anthropologues
  • Revues.org