Navigation – Plan du site
Activités de l'AFA

Séminaire « actualités de l’anthropologie »

Les champs d’exercice de l’ethnologie : nouvelles polarisations dans le cadre de la globalisation

  • 1 Nous poursuivons en 2003-04 la réflexion engagée sur ce thème. Voir page 303 de ce numéro.

Le séminaire « Actualités de l’anthropologie » de l’AFA vise à constituer un atelier d’échanges et de réflexions épistémologiques et méthodologiques sur les objets, les terrains, les conditions de l’exercice de la recherche ethnologique dans le cadre des transformations sociopolitiques et économiques contemporaines. Au cours de l’année 2002‑03, nous nous sommes attachés à cerner sur quelques domaines de recherche en quoi la globalisation est susceptible d’engendrer de nouveaux scénarios d’enquête et d’analyse ethnologique1. En quoi la conjoncture mondiale contraint‑elle à renouveler les champs d’investigation et les objets empiriques et/ou théoriques pour s’intéresser à des phénomènes nouveaux ou jusqu’à présent occultés, devenus saillants ou simplement mis en avant par divers commanditaires ? Quelles positions occupent les ethnologues dans les contradictions entre acteurs locaux, institutions politiques, ONG, organisations internationales ? Où situer la production des connaissances ethnologiques dans les champs ouverts par la « gouvernance », les modes actuels d’imposition idéologique et morale, les formes de militance et de (dé)mobilisation qui émergent ?

Le texte publié ci‑contre est la communication présentée par Quentin Gausset le 14 mars 2003 dans le cadre de ce séminaire.

  • 2 Voir l’appel à participation, page 301 de ce numéro.

Le Journal des anthropologues se veut un espace de débats ouvert à tous pour prolonger les discussions tenues dans le cadre du séminaire « Actualités de l’anthropologie », des journées d’études prévues en mai 2004 sur le thème connexe « Anthropologues sous contrat : pratiques et produits »2 et, bien entendu, des articles que publie la revue.

Notes

1 Nous poursuivons en 2003-04 la réflexion engagée sur ce thème. Voir page 303 de ce numéro.

2 Voir l’appel à participation, page 301 de ce numéro.

Haut de page
  • Logo CNRS - Institut des sciences humaines et sociales
  • Logo Association française des anthropologues
  • Revues.org