Navigation – Plan du site
Activités de l'AFA

Journées d’études de l’AFA 12 – 13 juin 2003

Crises et mondialisation. Perspectives comparatives à partir de l’Algérie
Annie Benveniste
p. 307-308

Intervenants : Rémy Bazenguissa‑Ganga, Laurent Bazin, Yves Guillermou, Guillaume Huet, Aissa Kadri, Loïc Le Pape, Mohamed Mebtoul, Mohamed Merzouk, Nathalie Puex.

DISCUTANTS : Gérard Althabe, Valeria Hernandez, Bernard Hours, Monique Selim.

Ces journées que nous avions placées dans le cadre de l’Année de l’Algérie, ont rassemblé des chercheurs algériens, argentins et français. La « crise » algérienne nous avait semblé représentative de nombreuses situations que traversent certains pays du Sud, comme l’Argentine, la Côte d’Ivoire ou le Congo. Les intervenants de ce colloque s’efforcèrent d’insister, dans une perspective comparative, sur les formes sociales variées qui sont en jeu dans ces crises ; sur les phénomènes de blocage de la transformation des sociétés ; sur les solutions proposées au niveau national et international.

  • La première journée fut consacrée à l’Algérie, avec des interventions portant sur la limite des processus de démocratisation ; les enjeux de la privatisation ; la crise de l’éducation et de la jeunesse.

  • La deuxième journée porta sur des aspects comparables ou particuliers des crises argentine, ivoirienne et congolaise.

Ces deux journées ont convaincu de la nécessité d’appréhender les crises, à la fois dans leur dynamique endogène, s’attachant aux spécificités liées à une histoire locale et à la fois dans leurs rapports externes. L’emblématisation systématique des crises (islamisation dans le cas de l’Algérie, barbarie dans celui de l’Afrique noire, effondrement monétaire en Argentine) participe de l’isolement imaginaire des sociétés et de leur enfermement dans une spécificité négative. C’est un des processus qui contribue au renforcement de la globalisation comme opérateur de civilisation.

  • Logo CNRS - Institut des sciences humaines et sociales
  • Logo Association française des anthropologues
  • Revues.org