Navigation – Plan du site
Activités de l'AFA

Individu, social et politique

Les formes de manifestation du politique

FORUM DE L’AFA AU CONGRÈS DE L’AISLF

7 juillet 2004 – Tours

A l’instigation de Françoise Bourdarias, l’AFA a organisé un forum dans le cadre du congrès de l’Association internationale des sociologues de langue française (AISLF) qui a eu lieu, en juillet 2004, à Tours.

Françoise Bourdarias et Louis Moreau de Bellaing ont introduit ce forum en posant les questionnements que suscitent la définition du politique, les transformations des formes d’exercice du pouvoir et des rapports de domination et leur articulation avec les phénomènes observés localement. Des notions telles que celles de « société civile » et de « citoyenneté » sont certes au cœur de la question du politique, mais tendent à devenir les emblèmes d’un politique diffus entendu comme production du lien social et régulation des rapports entre l’individu et l’État. Quant aux conflits qui sont tout autant consubstantiels au politique, ils tendent à être ethnicisés et interprétés exclusivement sous l’angle des constructions identitaires.

Les participants ont été invités à débattre sur la dichotomie instituée (ainsi que sur le dépassement de cette dichotomie), dans la production des recherches, entre « politique » et « vie quoti­dienne », opposant « acteurs » des rapports de pouvoir globaux et groupes sociaux repliés sur le local, opposant aussi à un autre ni­veau pays du nord et pays du sud.

Hélène Bertheleu est intervenue sur la notion de citoyenneté et ses usages actuels, en parlant de son terrain sur les « conseils de quartier ».

Annie Benveniste a présenté les trois derniers numéros du Journal des anthropologues, en mettant l’accent sur les modes de dépassement, par l’anthropologie contemporaine que défend l’AFA, des tentatives d’effacement du politique dans les sciences humai­nes.

Un débat animé s’est engagé autour des questions soulevées. Le travail de l’AFA et ses publications ont suscité un certain intérêt et nous pensons que de telles expériences pourraient être reproduites.

L’AFA était représentée par Annie Benveniste, Françoise Bourdarias, Louis Moreau de Bellaing.

  • Logo CNRS - Institut des sciences humaines et sociales
  • Logo Association française des anthropologues
  • Revues.org